Mon premier trimestre : entre nausées et incertitudes

by - décembre 02, 2021

Si tu as loupé l'article précédent sur toute la période de préconception, je t'invite à le lire juste ici.

Je vais donc te parler de mon premier trimestre aujourd'hui, car ça y est, c'est derrière moi ! Je viens tout juste de rentrer dans le sixième mois et je voulais tout mettre noir sur blanc avant d'oublier ces sensations que j'ai ressenties.

Échographie de datation et T1 - Agathe Diary

Le début de l'aventure

Suite à mes résultats de prise de sang, ma sage-femme m'appelle dans la foulée et on prend rendez-vous pour caler tout ce qui va s'ensuivre. Je décide de refaire une prise de sang par moi-même 48h après pour vérifier que le taux de Béta-HCG double bien (c'est ce que j'avais lu sur plusieurs forums). Ce fut le cas, mon taux avait même plus que doublé ! Je suis heureuse, mais je garde en tête que 20% des grossesses finissent en fausse-couche. Je suis consciente que je peux le perdre à n'importe quel moment. Je guette d'ailleurs la moindre trace de sang à chaque passage aux toilettes. Et pourtant, bizarrement, je suis également sereine. Comme si je savais que le petit pois logé dans mon ventre allait bien. Évidemment, c'est le cas entre deux périodes de panique, tu te doutes bien. Avec Grégoire, on décide donc de vivre au jour le jour, semaine après semaine, en sachant que rien n'est joué. Chaque journée est une petite victoire, mais la suivante reste pleine d'inconnu.

Depuis la découverte de ma grossesse, les nausées se font de plus en plus présentes. On nous a toujours parlé des nausées matinales. Je vais briser le mythe tout de suite, ces satanées nausées durent toute la journée ! Je devais me préparer un biscuit sur ma table de nuit pour grignoter avant de me lever et encore, ça ne suffisait pas toujours. Je ne sais pas pourquoi, mais l'odeur de mon rez-de-chaussée m'était devenue insupportable, à tel point que parfois, elle me déclenchait des haut-le-coeur, voire des vomissements. Heureusement, je n'ai vomi que 5-6 fois sur tout le premier trimestre, mais la sensation de nausées persistante reste quand même très désagréable. Je pense que le pic a été atteint entre les 8ème et 11ème semaines d'aménorrhée. Pour les calmer, je tente l'eau citronnée, ça fonctionne un temps, mais ça ne dure pas. Je tente le coca et là miracle, ça me soulage ! Je sirote donc régulièrement tout en grignotant dans la journée pour calmer au mieux les nausées. Même si ces nausées sont désagréables, je les accueille comme le signe que tout va bien et mine de rien, ça me rassure.

Il m'est arrivé de pleurer pour absolument rien également... En ouvrant le frigo et en découvrant qu'il n'y a rien à grignoter, en tentant de tartiner un toast avec du beurre sans y arriver correctement, ou en regardant des films avec des passages tristes. Bon sur ce dernier point, j'ai de base la larme facile. Mais alors la chanson de la maman de Dumbo "Mon tout petit" m'a littéralement achevée ce soir-là. Rien que d'y penser, j'ai encore envie de pleurer. Peut-être parce que je me mets désormais à la place de sa maman qui se retrouve séparée de son petit. Allez j'arrête d'en parler, parce que je sens les larmes monter.

Pour terminer sur les symptômes, je perçois de temps en temps des douleurs ligamentaires, comme des grosses crampes lorsque je fais un mouvement peut-être un peu brusque. Pas super agréable sur le coup, mais ça passe vite.

Je dois bien avouer que quand je lis les témoignages d'autres futures mamans, je perçois la chance que j'ai d'avoir eu un premier trimestre relativement facile malgré les nausées et la grosse fatigue. Je faisais des siestes tous les jours et je me couchais tôt pour suivre le rythme. Heureusement, j'étais en vacances au mois d'août, ça m'a permis de me reposer le plus possible.


Étiquette annonce grossesse Mimi Grandit - Agathe Diary

L'écho de datation

Début août, je passe mon échographie de datation prescrite par ma sage-femme. Je suis très stressée, j'en suis d'ailleurs malade le matin. À 7sa, je sais que rien n'est joué et qu'on peut m'annoncer une mauvaise nouvelle. Je suis tellement au fait des fausses couches que j'oublie que 80% des grossesses arrivent à terme. Je vis juste au jour le jour, avec des moments où je suis hyper sereine et d'autres moment où je suis en plein questionnement.

Je m'installe pour l'écho et on commence par me montrer mon utérus. Une grosse tache noire quoi. Mais y a rien dedans si ? Je suis pas censée voir un truc blanc ? L'échographiste est génial, il m'explique tout ce qu'il fait, tout ce qu'il y a à l'écran. Il zoome dans l'utérus, et là : un haricot blanc. C'est mon bébé ça ? Il mesure 10mm. Incroyable. Soudain sur l'écran, on voit apparaître des ondes, puis un son. Un coeur qui bat, rapide à 138 bpm. Un son qui résonne dans mes oreilles. Là, dans mon ventre, il y a un coeur qui bat. Le coeur de mon bébé. Et maintenant, ma plus grosse angoisse, c'est qu'il s'arrête.

Le sage-femme échographiste se montre très rassurant. Pour lui tout se passe très bien et on a un petit haricot qui semble bien accroché. Il me donne rendez-vous pour la T1, environ un mois et demi après. L'échéance me semble inatteignable. 

Suite à ce rendez-vous, nous partons en vacances chez mes parents, mais avant nous achetons une bouteille de vin sur laquelle je colle une étiquette que j'ai commandé sur MimiGrandit. On compte leur annoncer la grande nouvelle, car le secret est trop difficile à garder et que les soupçons commencent à apparaître chez nos proches. Rien ne se voit à l'extérieur, mais la fatigue et les nausées font qu'on se demande soit si j'ai chopé un virus, soit si je suis enceinte. Mes parents restent très discrets sur ce sujet et lorsque mon frère et sa famille nous rejoignent chez mes parents, on sort la bouteille pour notre annonce. Quel soulagement de ne plus avoir à le cacher ! Tout le monde est ravi de cette nouvelle, et ça nous fait chaud au coeur.

L'écho du premier trimestre

Le reste de mon premier trimestre suit à peu près le même schéma : nausées et fatigue. J'attends avec impatience l'échographie T1. Vers 12 sa, les nausées commencent à s'atténuer, elles n'arrivent que le soir désormais. Je sais que je dois prendre un goûter vers 16-17h, puis grignoter un peu vers 18-19h avant de manger. Si je tarde trop, les nausées s'intensifient et elles vont rester, malgré mon repas. Elles finissent par disparaître définitivement vers 14 sa pour mon plus grand plaisir ! C'est également vers cette période que nous faisons notre deuxième échographie. Je suis plus sereine que pour celle de datation. Tout va bien, je me sens bien, pourquoi ça n'irait pas ?

Le sage-femme échographiste nous accueille et nous demande comment ça s'est passé depuis la dernière fois. Je lui explique et on précise avec Grégoire que durant cette échographie, si tout va bien, on ne veut pas avoir d'estimation de sexe. Je ne sais que trop bien à quel point ce n'est pas fiable à ce stade et que l'estimation peut changer entre la T1 et la T2. Je l'ai tellement vu sur des forums avec la déception des futures mamans. Je refuse de me projeter pour qu'on vienne tout bousculer quelques mois plus tard.

On s'installe sur la table d'examen et l'échographie commence. À la différence de la première, on distingue tout de suite la forme d'un bébé. C'est incroyable ! Mon petit haricot ressemble désormais à un tout petit bébé. On voit son profil, ses membres, son coeur, son cerveau. Nous sommes fascinés par ce petit être qui grandit dans mon ventre et qui gigote comme pas possible. Le sage-femme échographiste prend les mesures pour le calcul de risque de la trisomie. Il vérifie le coeur et les vaisseaux importants. Tout le long, il nous explique et se montre très rassurant.

"On a un beau bébé bien robuste avec un bon coeur, tout est parfait."

Je souris derrière mon masque. Mon bébé va bien, mais au fond je le sais déjà. Je suis tellement surprise de le voir autant bouger à l'écran sans pour autant le sentir encore. Je sais que je serai pleinement rassurer quand je le sentirai enfin bouger.

L'échographie se termine et on prend rendez-vous pour la T2. Quoi ? Mi-novembre ?! Que c'est long ! Je suis un peu jalouse des futures mamans qui peuvent voir leur bébé tous les mois lors des rendez-vous mensuels. 

Je pars au labo faire la prise de sang pour le calcul de risque de la trisomie et on rentre à la maison avec nos jolies photos de l'écho. On ne se lasse pas de les regarder, ce sentiment est tellement fou.

Le premier trimestre se termine, je rentre officiellement dans le 4ème mois à la fin du mois de septembre. Ces trois mois m'ont paru durer une éternité, mais on y est arrivé. Cette fois, on commence vraiment à se projeter. Est-ce une fille ? Est-ce un garçon ? A qui va-t-il/elle ressembler ? Quand vais-je commencer à le sentir bouger ?

Petite anecdote, suite à la T1, mon ventre a commencé à sortir progressivement. Ça y est, je me sens vraiment enceinte.


En route pour le deuxième trimestre ! 




Tu aimeras peut-être...

2 petits secrets

  1. Je te souhaite une merveilleuse grossesse ! Les joies, angoisses et maux du 1er trimestre, de vraies montagnes russes🥰

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie Agathe de prendre le temps de nous raconter comment se passe ta grossesse. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup de manière générale depuis quelques temps,c'est surement du aux hormones comme j'approche de la trentaine. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Grégoire et votre petit bébé :)

    RépondreSupprimer