Le bola de grossesse, à quoi sert-il ?

by - novembre 05, 2021

Suite à mes stories vous dévoilant l'arrivée de mon bola de grossesse, j'ai reçu pas mal de questions par message privé me demandant "À quoi ça sert ?". J'avais déjà prévu de vous parler du bola, mais vos questions m'ont permise d'orienter mon billet. J'espère que ça répondra à toutes vos demandes.

Bola de grossesse Nina Atelier Aismée - Agathe Diary

Le bola de grossesse, qu'est-ce que c'est ?

Une tradition indonésienne

À l'origine, le bola de maternité vient d'Indonésie, plus précisément de l'île de Bali. Les femmes indonésiennes arborent un bulan bola autour de leur cou depuis des siècles lorsqu'elles attendent un heureux événement. Dans leur tradition, ce pendentif est offert à la femme enceinte comme premier cadeau. C'est vraiment quelque chose de symbolique pour la maman. Les bijoux sont réalisés à partir de petites perles de cuivre ou de métal. D'ailleurs, saviez-vous que la boule principale représente la maman et les petites billes internes le bébé ? Une bien jolie symbolique qui va accompagner les deux durant les quelques mois de la grossesse.

À quoi sert un bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est donc un collier long (type sautoir) avec un pendentif suspendu à un cordon ou à une chaine. Il est généralement en argent 925, mais d'autres types de métaux peuvent être utilisés. Grâce à de petites billes de métal situées à l'intérieur, le bola tinte doucement lors des mouvements de la future maman. Il se porte un peu en dessous du nombril pour venir bercer bébé. Cela aurait pour effet d'apaiser bébé qui serait capable de reconnaître ce son à partir de la 20ème semaine de grossesse. Après la naissance, il est de tradition de placer le bola dans un doudou afin de calmer bébé qui se souvient de ce tintement réconfortant.

En plus du lien qu'il crée entre la maman et son futur bébé, le bola est également un joli symbole externe de la grossesse (notamment quand elle est encore discrète). C'est un joli pendentif qui vient habiller le ventre et qui devient le symbole par excellence de la femme enceinte.

Bola de grossesse Nina or et perle Atelier Aismée - Agathe Diary

Mon bola Nina d'Atelier Aismée

J'ai découvert l'existence des bolas lors de la grossesse d'une de mes collègues. Nous cherchions un joli cadeau à lui faire et après quelques recherches sur Internet, j'ai craqué pour le bola et sa symbolique. Je m'étais rendue en boutique pour l'acheter, car je ne connaissais pas encore vraiment les différents créateurs et ateliers (et que nous devions lui offrir assez vite). Quand on a commencé les essais bébé, j'ai tout de suite su que je voulais un bola, c'était une évidence pour moi.

Comme je commençais à regarder pas mal de vlogs sur les trimestres de grossesse, je suis tombée sur la vidéo de Tribulations d'Anaïs qui parlait de son second trimestre et notamment de son bola. J'ai tout de suite craqué sur son modèle Mila avec deux petites pierres de quartz rose. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que je prendrai le même avant de craquer sur le modèle que j'ai choisi.

Quand je suis tombée enceinte, j'arpentais le site d'Atelier Aismée en long en large et en travers pour regarder tous les modèles disponibles. Je savais que ce n'était pas nécessaire d'avoir son bola dès le tout début, car les oreilles de bébé ne sont pas encore capables de percevoir les sons. J'ai donc attendu 18SA avant de le commander. Je crois que ce qui m'a décidée, c'est de commencer à sentir bébé bouger dans mon ventre et mon application Grossesse + qui me disait "Bébé commence à percevoir les sons provenant de l'extérieur du ventre".

Juste avant de passer commande, je tombe sur une publication d'Atelier Aismée présentant un modèle de bola que je n'avais pas encore vu : Nina. Énorme coup de coeur en le voyant. Il est si délicat avec ses deux petites perles de rivière. Plus aucune hésitation, je passe commande. Deux jours plus tard, je le reçois chez moi et c'est un nouveau coup de coeur. La chaine satellite est délicate et le bola est magnifique. J'adore son tintement si doux. À chaque fois qu'il retentit, c'est comme si la fée Clochette volait à mes côtés pour déposer sa poussière de fée sur bébé. Ce son m'apaise et me réconforte. Il apporte une touche de magie dans ma grossesse sans être omniprésent et je dois bien avouer que j'adore passer devant un miroir pour le voir délicatement posé sur mon ventre. En plus de tout ça, il habille toutes les tenues que je porte. C'est vraiment un beau bijou esthétique et symbolique.

Pour le côté pratique, je ne me lave pas avec et je ne dors pas avec. Je ne le porte qu'en journée. Je pensais aussi qu'il allait peut-être m'agacer dans certaines tâches quotidiennes et j'avais peur de le coincer de temps en temps, mais rien de tout cela. La longueur est parfaite et ne me gène pas outre-mesure. Le seul petit hic, c'est que la chaine satellite a tendance à s'enrouler autour d'elle-même quand je le porte, mais ça ne me dérange pas plus que ça (sur d'autres modèles, il est possible de sélectionner une chaine différente).

Bref, tu l'auras compris, c'est mon nouvel accessoire fétiche et j'aime l'idée que bébé entende son joli tintement durant la journée. Je ne regrette absolument pas mon achat, tant par la qualité que par la joie que me procure ce petit accessoire.

Pour information, mon bola m'a coûté 66€ avec 3,90€ de livraison.

Bola de grossesse Nina Atelier Aismée - Agathe Diary

Atelier Aismée

Avant de te quitter, voici quelques mots sur Atelier Aismée. Anciennement "Le petit bola", Atelier Aismée est une petite entreprise française qui imagine et monte ses bijoux dans son atelier. C'est de l'imagination d'Emilie que sont ensuite travaillés plusieurs prototypes avant de trouver le bijou qui s'accordera parfaitement. Les bolas sont déclinés selon différentes formes. On peut ainsi en trouver des ronds traditionnels et d'autres en forme de goutte plus originaux. Quant aux couleurs, les bolas sont disponibles en argenté, doré à l'or fin jaune, doré à l'or fin rose et en argent 925 (collection balinaise).

En plus des bolas, Atelier Aismée propose une large sélection de bijoux personnalisés et un carnet de grossesse très joli pour garder sur papier toute cette jolie aventure. Si vous avez des femmes enceintes dans votre entourage, Atelier Aismée propose aussi un joli coffret de grossesse que vous pouvez personnaliser dans son contenu.

Personnellement, c'est le style de bola qui me plaisait le plus, simple et élégant.

Suite à mes stories, Atelier Aismée a eu la gentillesse de me proposer de vous faire remporter le bola de grossesse de votre choix ! Je vous donne rendez-vous sur Instagram pour tenter votre chance.


Avez-vous ou aimeriez-vous arborer un bola durant votre grossesse ?


Cet article n'est pas sponsorisé. Le bola a été acheté par mes soins.

Atelier Aismée offre le bola pour le concours réalisé sur Instagram.

Bola de grossesse Nina Atelier Aismée - Agathe Diary

Tu aimeras peut-être...

0 petits secrets