FAQ : vos questions sur le cosplay

by - 5/16/2018

Depuis que nous avons commencé avec Grégoire, on a reçu pas mal de questions sur le cosplay et surtout, pourquoi on s'est lancés là-dedans. J'espère que cet article vous éclairera un peu sur tout ça.


Comment as-tu découvert le cosplay ?

J'ai découvert le cosplay en allant pour la toute première fois au Bordeaux Geek Festival 2017. Je connaissais pas du tout le monde des conventions et quand j'ai vu certains visiteurs costumés, je me suis dit qu'un jour, il faudrait que je vienne avec un costume. J'ai vraiment eu le déclic après Animasia, je me suis sentie frustrée de ne pas avoir de costume. J'en ai donc parlé à des amis qui adorent la couture et les costumes et je leur ai demandé s'ils acceptaient de nous aider pour nos premiers costumes. Pour notre plus grande joie, ils ont accepté et c'est désormais devenu une vraie passion. J'ai la chance que Grégoire m'ait suivie dans cette petite aventure !

Pourquoi tu fais du cosplay ?

J'ai toujours aimé me déguiser, depuis toute petite. Lors d'un Noël, ma grand-mère (qui était couturière) m'a offert une robe de Blanche-Neige. Je l'ai portée presque tous les jours jusqu'à ce qu'elle soit trop petite. Je rêvais sans cesse devant les costumes de Disneyland Paris, des films et des comédies musicales. J'ai toujours rêvé d'avoir une robe de princesse, notamment celle de Belle. J'ai également fait sept ans de théâtre donc j'aime incarner un personnage, quelqu'un d'autre que moi. C'est tellement génial de se glisser dans un costume qu'on a réalisé et de devenir le temps d'une journée quelqu'un d'autre.

Qu'est-ce que le cosplay t'apporte dans la vie ?

Le cosplay me permet de m'évader de mon quotidien tout simplement. C'est une fenêtre vers mon monde imaginaire et magique, et surtout, sur mon enfance et mes rêves d'enfant. Ça me permet aussi de me challenger, car chaque nouveau costume possède son lot de galères et de difficultés à surmonter. Et surtout, pour la première fois depuis longtemps, je suis fière de moi. Je suis fière de réaliser ces costumes et de réaliser par la même occasion mes rêves de petite fille. Je gagne en confiance en moi et même si mes costumes sont loin d'être parfaits et que j'ai encore pas mal de travail pour progresser, je me dis qu'aucun costume n'est impossible à réaliser si je m'en donne les moyens.


Savais-tu coudre avant de commencer ?

Nope. Je savais à peine coudre un bouton ! Je ne dirai pas que je sais coudre maintenant non plus. J'ai juste l'énorme chance d'être suivie et guidée par un couple d'amis qui coud et réalise ses propres costumes depuis pas mal de temps. Leur aide est très précieuse et sans eux, rien de tout cela ne pourrait exister. Je leur suis vraiment reconnaissante pour tous leurs conseils et leur aide. Qui aurait cru qu'un jour j'achèterai ma propre machine à coudre ! Pour info, nous avons la Brother CS120WT, disponible chez Cultura.

Où portes-tu tes costumes ?

On porte nos costumes dans les conventions "geek" comme le Bordeaux Geek Festival, Animasia ou encore le Toulouse Game Show. On les porte également pour faire des séances photos de nos costumes afin d'en garder des souvenirs avant qu'ils ne soient trop abimés.

Où achètes-tu tes tissus ?

Je me fournis chez Diffus Laine Tissu sur Bordeaux et Mondial Tissu. J'ai également trouvé quelques tissus à Paris chez Reine. Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté sur Internet, mais j'ai repéré des tissus magnifiques sur Etsy pour un prochain costume !

Où achètes-tu tes perruques ?

La seule perruque que j'ai achetée pour l'instant, c'est celle d'Ariel. Je l'ai achetée sur le site Cosplay Mat. Sinon, j'ai deux perruques à acheter pour deux futurs costumes que je vais probablement prendre sur Arda Wigs.

Comment choisis-tu tes personnages ?

Je choisis les personnages qui me font rêver (donc en gros, toutes les princesses Disney haha). C'est vrai que je ne suis pas très mangas ou jeux vidéo (à part Assassin's Creed). Et pour l'instant, faire des princesses, ça me plaît bien.

Cosplay d'Ariel en robe bleue par Agathe de Evie Cosplay. Ariel's blue dress cosplay kiss the girl by Agathe Evie Cosplay.
Crédit photo : GeekEtc.

Vas-tu faire des concours cosplay ?

Je ne pense pas. Je ne suis pas très concours et j'aurai peur de ne plus aimer mon costume si jamais je reçois des critiques trop négatives. Ce n'est juste pas mon délire. Ce qui me plaît, c'est juste déambuler dans les allées des conventions et voir des personnes reconnaître et apprécier le costume. Ma plus belle récompense, ce sont les enfants avec des étoiles plein les yeux quand ils croisent leur princesse préférée.

Voudrais-tu devenir couturière ou cosplayeuse professionnelle ?

Non, je veux que cela reste une passion. Quand ça devient professionnel, ce n'est plus la même chose. Je veux pouvoir réaliser les costumes que je veux et prendre le temps dont j'ai besoin pour le faire.

Quels sont tes prochains costumes ?

Pour le moment, j'ai fait Belle en robe bleue, Ariel en robe bleue et la robe du bal de Belle. Je vais commencer très bientôt Raiponce et si j'ai le temps, je devrais avoir encore deux autres projets avant la fin de l'année. Ça me fera un total de six costumes pour ma première année de cosplay.

Photo prise durant le Festival Animasia Le Haillan 2018 par Sherlotta. Cosplay de Belle et Arrow. Disney.
Crédit photo : Sherlotta

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les laisser dans les commentaires, j'y répondrai avec plaisir ! 


Tu connaissais le monde du cosplay ?

Suis nos comptes cosplay : 


Signature Agathe Diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

6 petits secrets

  1. Je ne connais rien à ce milieu mais je trouve que 6 costumes en 1 an c'est plus qu'honorable. Je suis bluffée par vos réalisations pour des novices en coutures, bravo!!
    (Si tu passes par Paris en Ariel, fais moi signe, ma fille serai tellement heureuse de la rencontrer ;) )

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oh qui sait ! On ira peut-être à une convention sur Paris un de ses quatre. Le mieux serait qu'on soit invités par l'organisation, car financièrement parlant, c'est pas toujours évident haha Mais un jour peut-être 😊

      Supprimer
  2. Salut Agathe
    Je te suis depuis trèèèèès longtemps sur YT, je te laisse ce petit commentaire pour te dire que tes costumes sont très réussis et tu es vraiment magnifique sur les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura ! Merci beaucoup pour ta fidélité et ton soutien, ça me touche beaucoup !! 😘

      Supprimer

INSTAGRAM