10 conseils contre les boutons

by - 6/17/2017

S'il y a bien une chose énervante dans la vie, ce sont les boutons. À l'adolescence, les boutons sont quasiment une case obligatoire par laquelle on doit passer, mais la vingtaine passée, les boutons sont un vrai complexe au quotidien. Voici donc 10 conseils contre les boutons.

conseils acné boutons agathe diary

10 conseils et astuces contre les boutons

Bien que nous ayons déjà des prédispositions pour avoir de l'acné et des boutons, il y a quelques astuces qu'on peut mettre en place au quotidien pour éviter leur prolifération.

Évitez de coller votre téléphone à votre joue

Les téléphones portables sont des vrais nids à bactéries. Quand vous téléphonez avec le portable à l'oreille, votre peau entre directement en contact avec les bactéries. Elles pénètrent votre peau et peuvent donner lieu à des boutons. Je vous conseille donc de toujours téléphoner avec un kit main libre, car en plus d'être bien moins dangereux pour votre cerveau, il vous permet d'éviter le contact avec la peau et surtout de vous laisser libre de vos mouvements !

Évitez de toucher votre visage avec vos mains

Les mains touchent tout et n'importe quoi. Les ordinateurs, les téléphones, elles transportent pas mal de bactéries. Même si se laver les mains souvent est une bonne chose, dès que vous touchez votre ordinateur ou votre téléphone, vos mains sont à nouveau "sales", sans compter tout ce qu'on peut trouver sous les ongles. Il vaut mieux donc éviter de toucher votre visage avec vos mains et de gratter vos boutons déjà existants. Tout comme pour le téléphone, vous allez ajouter des bactéries sur votre peau et donc de potentiels nouveaux boutons, voire d'aggraver les boutons déjà présents.

Apprendre à se détendre

Et oui, le stress fait pousser les boutons comme des champignons, alors pour éviter tout ça, on se détend. Vous pouvez faire du yoga, de la couture, des coloriages anti-stress, regarder un film ou une série etc. C'est plus facile à dire qu'à faire, je sais. Vous pouvez aussi prendre des comprimés de type Euphytose aux plantes pour vous aider à vous détendre.

Manger plus sainement

Et oui, la nourriture a un impact direct sur notre visage ! La nourriture grasse peut faire apparaître des boutons sur le front. Je ne sais pas si vous le saviez, mais il paraît que les zones du visage sur lesquelles les boutons apparaissent sont déterminées par différentes choses. Ça s'appelle du Face Mapping, je vous en parle ici !

Attention au soleil

Et oui, le soleil est traître en été. La peau s'épaissit et les boutons semblent disparaître comme par magie. Erreur, ils sont bien cachés, il ne faut donc pas arrêter les soins ou changer de routine brutalement, sinon c'est feux d'artifice à la rentrée ! Pensez également à bien protéger votre peau du soleil avec des crèmes solaires adaptées pour la peau du visage.

Ne pas agresser sa peau !

C'est en effet un cercle vicieux. Quand on a des boutons et une peau grasse, on veut à tout prix nettoyer, assécher, décaper sa peau pour se débarrasser de ses boutons. Grosse erreur. Effectivement, en faisant ça, la peau est agressée et sa première réaction va donc être de se protéger. Pour cela, elle va surproduire du sébum; résultat : une peau plus grasse, et des pores bouchés donc des boutons, car ils ne peuvent pas évacuer comme il faut le sébum. Ainsi, la bonne chose à faire est de bichonner sa peau. Pour ma part, comme vous l'avez sûrement vu dans mes vidéos et mes articles, j'ai opté pour le gel d'aloé vera le matin et l'huile de jojoba le soir, c'est juste parfait !

Testez l'huile de jojoba

J'en ai fait tout un article que je vous mets juste ici. L'huile de jojoba est parfaite pour la peau. Je l'ai ajoutée à ma routine il y a quelques mois et je ne regrette absolument pas !

Utilisez du citron

Le citron a un côté purifiant très important. Il permet aussi d'assécher un peu les boutons. Le mieux, c'est de l'appliquer localement sur le bouton avec un coton tige le soir et rincer après quelques minutes. Certaines peaux plus sensibles vont sentir quelques picotements, n'insistez pas trop et rincer après 2-3 minutes. Surtout, ne vous exposez pas au soleil quand vous avez le citron sur la peau !

Un gommage par semaine

Le gommage va permettre de libérer les pores et donc d'éviter les futurs boutons. Attention à bien choisir un gommage adapté à votre peau et à ne pas le faire plus d'une fois par semaine. Le but n'est pas d'agresser la peau, sinon vous allez de nouveau rentrer dans le cercle vicieux évoqué plus haut.

Une taie d'oreiller en soiE

La soie est très bonne pour la peau, je vous en avais déjà parlé dans cet article pour les cheveux. Pour la peau, elle est riche en protéines et en acides aminés et elle permet de garder l'hydratation de la peau. Elle est aussi riche en enzymes qui vont limiter l'apparition des boutons !


Bonus : ne pas se sécher le visage avec une serviette

Utiliser toujours la même serviette pour se sécher le visage n'est pas une bonne idée. Au fur et à mesure, des bactéries se déposent dessus et en vous séchant le visage, vous ne faites que les transférer sur votre visage. Pour éviter ça, séchez-vous le visage avec un essuie-tout ou prenez une petite serviette à main que vous changez tous les jours.

Bonus : Toujours bien se démaquiller

C'est LA chose la plus importante ! Il faut toujours bien se démaquiller, peu importe l'heure à laquelle vous rentrez chez vous. C'est l'étape à ne jamais négliger. Pour un démaquillage parfait, commencez par retirer une grosse partie avec de l'huile (vous pouvez prendre de l'huile de jojoba) puis vous nettoyez votre visage avec un savon pour retirer l'excédent. Enfin, un petit coton de lotion suffira à retirer les éventuels résidus.Pour éviter la partie "nettoyage avec un savon", vous pouvez utiliser les gelées et huiles démaquillantes qui se transforment en lait au contact de l'eau et qui ne laissent pas de film gras.

Bonus : Laissez sa peau respirer au moins un jour par semaine

Au moins une fois par semaine, laissez votre peau respirer sans maquillage. En général, on le fait le dimanche, car c'est aussi la journée cocooning. Votre peau ne s'en portera que mieux !



Voilà pour mes conseils contre les boutons, j'espère qu'ils vous seront utiles. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 

signature agathe diary

Cet article n'est pas sponsorisé.


Tu aimeras peut-être...

2 petits secrets

  1. Ce commentaire n'a aucun rapport avec l'article mais un article sans commentaires du tout c'est pas possible , donc je le pose la
    Enfaite je suis une abonné de l'ombre de celle qui te suis sur YouTube depuis tes débuts , chez tes parents puis dans tes études , je pense que je me doit de un peu sortir de mon ombre de lectrice et te laisser une trace , te dire qu'il faut pas perdre ta motivation, ne pas te comparer à ces petites ados toutes creuses mais Avec de gros compteurs d'abonnés , la qualité à la quantité y'a pas photo ! Au final j'ai l'impression de t'avoir Dans mon quotidien depuis des années maintenant d'avoir grandie et évoluée en meme temps que toi .
    Alors merci pour tout et surtout reste la même <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh bah c'est gentil de laisser un commentaire 😊 Je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Merci d'avoir pris le temps de l'écrire ! J'espère que mon blog continuera de te plaire 😘

      Supprimer

INSTAGRAM