Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

by - 4/06/2017

Le calvaire de nombreuses d'entre nous : comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Moi la première, je rêve d'une magnifique chevelure de sirène, longue, d'un blond froid, retombant gracieusement sur mes épaules et ma poitrine. Ça, c'est dans mes rêves. Dans la vraie vie, mes cheveux sont fins, plats, sans volume et en très petite quantité sur mon crâne. Pourtant, il y a quelques années, j'avais des cheveux de la longueur que j'aimais et sur un coup de tête, je suis passée par les ciseaux et j'ai coupé un carré plongeant. Grosse erreur ! J'ai très vite regretté, mais le mal était fait. Il fallait désormais s'armer de patience pour que ça repousse. En 2012, j'ai retrouvé une longueur qui me convenait et sur un nouveau coup de tête, j'ai coupé. Je suis incorrigible ! Cette fois-ci, je vais laisser mes cheveux pousser ! Enfin... s'ils se décident à pousser. Bizarrement, c'est quand je suis la plus motivée que rien ne se passe comme prévu.

Faire pousser les cheveux plus vite huile de ricin Agathe Diary

Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ?

On a parfois cette impression que nos cheveux ne poussent pas, or, ce n'est pas du tout le cas. Qu'est-ce qui peut donner cette impression ? Vos pointes ! Et oui, des pointes fourchues et mal entretenues cassent régulièrement. Ainsi, vos cheveux poussent, mais comme ils cassent aux pointes, la longueur ne change pas, ou très peu. 

Comment faire pour que mes cheveux poussent plus vite ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Voici quelques astuces que j'ai moi-même mises en place et qui ont porté leur fruit.

#1 On dit "NON"aux silicones

Les silicones ou polysiloxanes sont des composés inorganiques qui se trouvent dans la plupart de nos shampooings, cosmétiques et autres crèmes. Son but, dans un shampooing ou un soin, est de gainer le cheveu, de le rendre plus lisse, plus brillant et facile à démêler. Seulement, le silicone crée une sorte de gaine autour du cheveu. Le privant ainsi de recevoir tous les bons éléments d'un soin. Par conséquence, un cheveu abimé couvert de silicone n'ira jamais mieux, car il ne pourra pas absorber tous les soins que vous lui procurez (et si ces soins ont du silicone, vous ajoutez toujours des nouvelles couches). On reconnaît les silicones sur les ingrédients, car ils se terminent en -cone ou en -xane pour la majorité d'entre eux. Méfiez-vous aussi des shampooings dit "sans silicone". Ils sont souvent plein de Quats, les polyquaternium (-80 par exemple) qui ont le même rôle que les silicones. Pour ma part, j'ai arrêté les silicones il y a bientôt un an et je vois un véritable changement dans mes cheveux. Plus souples, plus brillants, en pleine forme avec plus de volume qu'avant (et oui, les silicones alourdissent les cheveux fins !). J'ai commencé par acheter un shampooing Cattier sans silicones et un après-shampooing John Masters Organics (sans silicones également). Il y a toujours un temps d'adaptation de vos cheveux et souvent quand le silicone commence à partir de vos cheveux, vous avez l'impression qu'ils sont affreux. Ternes, secs, cassant aux pointes. Pas de panique, c'est normal ! Quand vous commencerez les bons soins à base d'huile de coco, de ricin, d'aloé vera etc vous verrez qu'ils seront très vite heureux (mais il faudra quand même passer par la case "coupe des pointes" pour leur redonner un coup de boost). Pour vous débarrasser du silicone rapidement, si vous avez des cheveux naturels, faites un bain de lait de coco, c'est parfait pour tout retirer. (Déconseillé aux cheveux colorés, car adieu la coloration sinon).

Dans cette vidéo, vous trouverez quelques exemples de produits, mon expérience et ma routine.


#2 stimuler le cuir chevelu avec des gommages

Le cuir chevelu, c'est là que tout se joue dans la pousse des cheveux. Le cuir chevelu est sensible, fragile, souvent agressé par les éléments extérieurs comme la pollution. Il faut en prendre soin. Si vous avez parfois des petites pellicules ou même si vous avez simplement envie de stimuler la pousse, vous pouvez réaliser des gommages du cuir chevelu. Dans l'idéal pas plus de deux fois par mois. Vous pouvez faire votre gommage vous-même avec du sucre ou en acheter un dans le commerce. Le gommage va permettre de stimuler la circulation sanguine et donc de nourrir les bulbes des cheveux. Il va également permettre de se débarrasser de ce qui étouffe le cuir chevelu pour lui permettre de mieux respirer.

#3 Utilisez de l'huile de ricin

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. L'huile de ricin (ou castor oil) est géniale pour les cheveux et les cils. Elle est même parfois appelée "l'huile magique". Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus pour la peau et les cheveux. Bien sûr, il faut la choisir bio de préférence mais n'achetez pas à n'importe quel prix non plus. Ne vous faites pas avoir. J'ai eu la mienne à Madagascar pour 6000 AR soit 1,60€... Un prix dérisoire qu'on ne trouvera malheureusement pas en France. Cependant, vous pouvez trouver 100ml pour environ 5-6€ en parapharmacie.

Les actions de l'huile de ricin : 

  • Action adoucissante et cicatrisante
  • Accélération de la pousse des cheveux, des cils, de la barbe et de tout autre poil.
  • Soulage les irritations et le gonflements des yeux
  • Réduction des tâches brunes
  • Empêche la croissance des microbes
  • Vertu purifiante
  • Soin des peaux abîmées
  • Soin des peaux acnéiques
Magique n'est-ce pas ? Un masque d'huile de ricin sur vos racines, longueurs et pointes une fois par semaine vous permettra de booster et nourrir vos cheveux. L'huile étant très visqueuse et épaisse, vous pouvez la mélanger avec une autre huile. L'huile de coco est parfaite pour ça !

#4 Coupez vos pointes tous les trois mois

Les cheveux longs s'abîment plus vite à cause des frottements sur les vêtements, du fait qu'on les coince sous les anses de nos sacs à mains etc. Pour que vos cheveux poussent bien, il faut couper vos pointes régulièrement. Tous les trois mois de préférence. Mais pas de panique ! On coupe à peine 1 cm, ça suffit. Et progressivement, vous allez vous débarrasser de vos vilaines fourches et retrouver de belles longueurs (et ça évite que vos cheveux se cassent et donc cette impression de cheveux qui ne poussent pas). On repart sur une nouvelle base !

#5 L'aloé vera pour hydrater vos cheveux

Encore un produit magique : le gel d'aloé vera ! Je vous ai déjà fait un article sur le blog, donc je vous mets juste le lien ici. Sachez que l'aloé vera est parfaite pour purifier votre cuir chevelu, l'hydrater et le protéger des effets extérieurs. De même, sur vos longueurs, il va créer une couche protectrice hydratante contre les UV, la pollution et la chaleur. Attention cependant à ne pas en mettre trop pour éviter un effet cartonné pas très agréable sur les longueurs et pointes. 

#6 Dormir sur une taie d'oreiller en soie

Je sais... Ça peut sembler étrange et élitiste. Pourtant, la soie possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. La soie est riche en protéines et en acides aminés. Elle permet de garder l'hydratation de la peau (contrairement à une taie en coton qui va absorber l'hydratation, vos crèmes etc). C'est un vrai plus quand on sait que c'est la nuit que la peau se régénère. La soie est également riche en enzyme qui vont limiter l'apparition de boutons d'acné (pratique pour moi !), d'eczéma, de rides ou tout autre imperfection. Sachez également que la soie est une matière hypoallergénique et antibactérienne. C'est donc la taie parfaite pour toutes et tous !

Pour les cheveux, la soie n'accroche pas. Ainsi, vous ne les abîmez pas en dormant et vous vous réveillez avec des cheveux tout doux, brillants et pas emmêlés (ou très peu !). La mienne vient du site Silkine, mais vous pouvez en trouver un peu partout.

#7 Les compléments alimentaires

Les cheveux sont sensibles à ce qu'on met dans notre corps. Votre alimentation va refléter l'état général de vos cheveux et de votre peau. Ainsi pour une belle peau, de beaux ongles et de beaux cheveux, mieux vaut manger un minimum sain. Mais pour aider un peu vos cheveux et votre peau, vous pouvez aussi faire des cures de compléments alimentaires. Pour les cheveux, on recommande souvent la levure de bière (mais ça peut aussi faire pousser les autres poils du corps, vous êtes prévenues). Pour ma part, j'avais fait une cure Naturactiv pour les ongles et les cheveux. C'était une cure de trois mois. J'avais également réaliser une cure Luxéol d'un mois. C'est long, il faut être rigoureux et les résultats dépendent vraiment de chacune. Ainsi, bien que je vous le donne en conseil, les compléments alimentaires ne sont pas la clé d'une bonne pousse, mais combinés à une nourriture saine et des soins adaptés à vos cheveux sans silicones, ça peut bien aider.

Retrouvez tous mes conseils dans ma vidéo :



J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à me donner VOS conseils pour faire pousser les cheveux plus vite !

signature agathe diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

4 petits secrets

  1. Coucou Agathe !

    D'abord félicitation pour ton blog, moi qui te suis depuis longtemps, je suis hyper contente
    J'ai le même problème que toi, une très forte impression que mes cheveux ne poussent pas ... Je les ai coupé hier (les pointes étaient très très abîmées) et je change de routine pour une sans silicone... Je vais certainement aussi me mettre à l'aloe vera. Je voulais savoir, j'ai entendu aussi que l'huile de coco pure était super pour les cheveux abîmés, tu en penses quoi ? Tu as essayé ? (j'ai vu dans ta vidéo Routine capillaire mais c'est une huile the body shop, je ne sais pas si c'est de l'huile pure ou un mélange ...)
    Continue ! Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Pour te répondre, OUI, l'huile de coco c'est parfait pour les cheveux. Celle de TBS est pas mal. J'en ai trouvé à Madagascar, pure. Tu peux en trouver dans les magasins bio en pot également. L'huile se rigidifie à moins de 25 degrés donc ne soit pas surprise de la trouver sous forme solide 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je vais suivre tes conseils, j'ai commandé de l'huile de coco bio et du gel d'aloé vera ! J'ai hâte de commencer tout ça !

      Supprimer
    2. J'espère que tu verras de beaux résultats ! 😊

      Supprimer

INSTAGRAM