Crée ton propre parc d'attractions avec Planet Coaster

by - 8/16/2017

Tu le sais, on adore les jeux vidéos et les parcs d'attractions. Alors forcément, un jeu qui combine les deux, il fallait qu'on l'essaye !

Créer son parc d'attractions avec Planet Coaster

Souviens-toi, dans le vlog "FashionGeek", je présentais le jeu Planet Coaster, sorti en France le 17 novembre 2016 sur PC. Actuellement au prix de 37,99€ sur la plateforme Steam, le jeu te propose de gérer, d'administrer, de construire et d'élaborer des parcs d'attractions/parcs à thème.

Toujours en développement, ce jeu est un petit bijou du genre. Les mises à jour hebdomadaires ou mensuelles apportent leurs lots de nouveautés qui te permettront d’améliorer et de customiser tes parcs à l’infini. L’avantage de ce jeu (hormis sa simplicité d’utilisation) est qu’il s’adresse à tous. Que tu veuilles jouer quelques heures, t'entraîner à la construction/décoration, ou si tu as le goût du détail, alors il est fait pour toi ! Pour te donner une petite idée, voici le trailer.


Trois modes de jeu dans Planet Coaster

Le jeu propose trois modes distincts.

Le mode "Carrière"

Le mode Carrière t'emmènera dans différents parcs préconçus, mais souvent inachevés. Ton but sera de remplir les différents objectifs de la mission. Tu devras alors rendre le parc assez attractif pour y attirer un certain nombre de visiteurs, rentabiliser tes actions, faire des bénéfices, construire des attractions, obtenir des trophées etc.

Le mode "Bac à Sable"

Le mode Bac à Sable est destiné à se faire plaisir. La gestion passera au second plan, car tu as « argent illimité » pour tes travaux. Toutes les attractions, les boutiques, les décorations sont débloquées. Il ne tient qu’à toi de t'occuper de l’administration si l’envie te prend. Dans ce mode, tu pourras laisser parler ta créativité, ton imagination et tes délires !!

Le mode "Défi"

Le mode Défi est un mélange des deux modes précédents. Tu seras propulsé à la tête d’un parc que tu devras entièrement construire avec des objectifs à réaliser. Malheureusement, l’enthousiasme des visiteurs baisse régulièrement, tes attractions tombent en panne, l’attractivité de ton parc chute constamment et ton argent de départ laisse à désirer. Sélectionne le niveau de difficulté et lance-toi !

Planet Coaster parc attractions jeu

Planet Coaster, la gestion d'un vrai parc d'attractions

Graphiquement, ce jeu est bien réalisé. Il est très coloré, déborde de détails et d’animations qui le rendent d’autant plus réaliste. Les visiteurs sont tous différents et de tout âge. Cela influencera d’ailleurs ton jeu. Il faut néanmoins savoir que ton ordinateur devra être suffisamment puissant pour le supporter. La diminution de la qualité des graphismes n’empêche pas de jouer, bien au contraire, mais tu risques de perdre le plaisir du jeu plus rapidement. La gestion (or mode Bac à Sable) est très importante. Tu as à ta disposition plusieurs outils qui t'aideront à améliorer ton parc et tes rendements. Planet Coaster te proposera d’engager des animateurs, des mécaniciens, des balayeurs, des gardiens et des vendeurs. Tu pourras alors gérer leur salaire, leurs compétences et leurs affectations. Un système de « recherches » est également à ta disposition pour obtenir de nouvelles attractions/boutiques/commodités. Ce système est payant (argent fictif) alors fais attention à rester rentable !

Dans le cas contraire, tu peux toujours emprunter de l’argent auprès des banques et gérer manuellement les intérêts, la période de remboursement et la somme d’emprunt. Des campagnes de publicités sont aussi disponibles si tu as pour but d’attirer d’avantage de visiteurs pendant quelques temps. Différents tableaux et graphiques te permettront de suivre en direct tes statistiques (dépenses, bénéfices, ventes, emprunts, recherches …).

Planet Coaster parc attractions jeu

La personnalisation à l'extrême dans Planet Coaster

La customisation de ton parc est un élément essentiel du jeu. De nombreux décors préétablis y sont déjà présents. Il est possible d’en télécharger d’autres gratuitement sur la plateforme Steam. Bien évidemment, tu peux personnaliser ces décors ou les créer toi-même ! Construis un château, des maisons, des usines, des villes fantômes, des scènes macabres ou féériques comme bon te semblera !

Les boutiques sont entièrement personnalisables (décors et couleurs extérieurs, tarifs, ingrédients) et les attractions le sont tout autant. Tu peux également modifier l’environnement (montagnes, fossés, grottes, lacs, collines, ravins…) pour embellir ton parc.

Les attractions peuvent être construites rails après rails (tu décides de la vitesse, de l’inclinaison, des loopings …) ou téléchargées directement sur Steam. Un bon nombre de manèges est néanmoins présent dans le jeu pour ton confort. Amuse-toi aussi à les tester !

Tu peux télécharger tes propres musiques dans le jeu (musiques de fond) ou les intégrer directement dans tes attractions. Les visiteurs en profiteront et toi aussi lorsque tu passeras à côté. De plus, le jeu propose toute une panoplie d’effets visuels (fumées, flammes, explosions, jets d’eau, lasers, lumières...) que tu pourras placer subtilement sur tes attractions, le longs des chemins et dans tes décors.

En résumé ce jeu est GÉNIAL ! Il est très complet et pousse la personnalisation de l’environnement au-delà de tout ce que j’ai eu la chance de découvrir jusqu’à présent. Les univers proposés et les décors sont sublimes (surtout quand ils sont bien éclairés). La gestion est très complète et assure un suivi pertinent de tes ressources et statistiques. Les mises à jour régulières optimisent le jeu et le plaisir des nouveautés nous tient en haleine.

Je recommande clairement Planet Coaster à tous les amoureux de gestion/personnalisation, car il en vaut vraiment la peine. Assure-toi seulement que ton ordinateur pourra le supporter. Je vous dis à très vite pour un nouvel article « gamer », mon parc m’attend !


Connais-tu Planet Coaster ?
signature grégoire
Cet article n'est pas sponsorisé.
Crédit photo : Planet Coaster 

Tu aimeras peut-être...

0 commentaires

INSTAGRAM