Ma routine naturelle pour les peaux grasses et acnéiques

by - 5/10/2017

J'ai longtemps cherché la routine soin parfaite pour ma peau grasse et acnéique.

Toujours à la recherche du produit incroyable qui me débarrasserait de mes boutons et de mes cicatrices. J'ai eu un dermatologue durant de nombreuses années, je suis passée par tous les traitements (sauf Roaccutane, ma mère a toujours été contre), de nombreuses crèmes qui agressaient ma peau, les différentes pilules possibles etc... sans jamais trouver LA bonne routine.

aloé vera huile de jojoba acné agathe diary

Comment trouver la routine soin visage qui vous convient ?

Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas de recette miracle. Il faut tester de nombreuses choses avant de trouver ce qui convient à votre visage et même si ma routine actuelle me convient très bien, je vais sûrement trouver une lotion, ou des huiles essentielles à rajouter à ma routine pour qu'elle soit encore mieux. Ceci étant dit, le plus important est de connaître votre peau et de savoir ce dont elle a besoin. Mine de rien, ce n'est pas une tâche facile. Moi par exemple, j'ai la peau plutôt grasse et acnéique, mais déshydratée. Ma peau a besoin d'être hydratée, mais pas forcément nourrie. Comme j'avais des boutons, j'utilisais à tord et à travers de nombreuses crèmes asséchantes anti-boutons, souvent prescrites sur ordonnance par mon dermato. Je nettoyais aussi à outrance mon visage pour éviter la prolifération de bactéries etc. Résultat : j'avais une peau sensibilisée, réactive et agressée. Une peau agressée réagit d'une façon très simple, elle produit plus de sébum, par conséquent, plus de boutons et de pores bouchés. C'était un cercle vicieux... Heureusement, au fur et à mesure de mes vidéos routines, vous avez été nombreuses à pointer du doigt ce qui n'allait pas. Toujours en me conseillant, vous avez su progressivement m'amener vers une routine plus naturelle, moins chimique et toxique pour ma peau. La transition a été longue, je l'avoue, mais grâce à tous vos conseils, je pense avoir enfin trouvé la routine qui me correspond.

Ma nouvelle routine visage naturelle à l'aloé vera et huile de jojoba

Depuis un an, je me tourne de plus en plus vers le naturel. J'ai banni les silicones de mes shampooings et après-shampooings et je voulais éviter le plus possible les produits ultra-chimiques pour mon visage. J'ai donc fait énormément de recherches sur le sujet et j'en suis arrivée à deux produits magiques pour la peau : l'aloé vera et l'huile de jojoba. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai longtemps été sceptique des produits naturels, comme s'ils étaient forcément inefficaces... Et pourtant ! C'est tout le contraire ! La nature nous offre déjà tout ce dont nous avons besoin.

J'ai commencé par utiliser de l'aloé vera matin et soir sous mes crèmes de jour et de nuit. Progressivement, j'ai arrêté les crèmes pour ne garder que l'aloé vera et suite à un article lu sur le web, j'ai décidé d'incorporer l'huile de jojoba uniquement le soir. L'aloé vera possède énormément de bienfaits pour la peau et les cheveux, je vous invite à découvrir mon article sur le sujet. L'huile de jojoba est tout simplement magique pour la peau. Sa composition est quasiment similaire à celle du sébum de notre peau, ce qui en fait une huile protectrice et régénératrice incroyable. Elle crée un filtre protecteur autour de votre peau qui ne se sent plus agressée et qui, par conséquent, limite sa production de sébum. Ainsi, vous parez votre soucis de peau grasse ! (ça fonctionne aussi pour le cuir chevelu gras). Elle possède également de nombreuses autres propriétés comme nourrir et hydrater (peau et cheveux), calmer les irritations, aider à la cicatrisation, assouplir et adoucir les zones sèches, régénérer les cellules, protéger la peau du vieillissement, lisser la peau et la raffermir et enfin, vous pouvez très bien vous démaquiller avec également !
Une huile multi-fonction à adopter d'urgence dans votre trousse de toilette. J'ai trouvé la mienne en parapharmacie, elle vient des Laboratoires du Haut Segala. Elle est bio, équitable et pressée à froid et son seul ingrédient, c'est de l'huile de jojoba. Faites attention, car comme l'aloé vera, toutes les huiles ne se valent pas ! Vérifiez bien la mention "pression à froid" qui permet de conserver tous les bienfaits de l'huile.

J'ai également cessé de me laver le visage le matin, désormais, un peu de lotion sur un coton et c'est fait ! Toute l'huile a été absorbée par ma peau, donc je n'ai plus de film gras.
Par contre, le soir, c'est démaquillage à l'huile de jojoba, puis nettoyage avec un savon et un coup de lotion pour retirer tout excédant. Je ne rigole pas avec le démaquillage !

Quand ma peau a vraiment besoin (notamment autour de la période menstruelle où les boutons adorent faire la fête), j'utilise l'huile à l'abricot de la marque Déesse qui vient aider à régénérer et cicatriser la peau tout en luttant contre les boutons et j'applique encore ma crème Curaspot durant cinq minutes avant l'huile d'abricot pour les boutons très dérangeants qui ne veulent pas partir.



Je ne comprends pas comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de faire le virage du naturel, surtout quand je vois les résultats sur ma peau ! Je ne regrette absolument pas d'avoir enfin fait ce choix. Je vois déjà de super résultats et j'ai hâte de continuer sur cette voie.

Avez-vous des produits naturels dans votre routine ?

signature agathe diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

5 commentaires

  1. J'ai vu la vidéo et l'huile de jojoba me tente pas mal du coup. Je viens d'acheter la routine pour peaux mixtes de la marque Référence, je me souviens que tu avais une vidéo dessus il y a genre 6 ans et je vais enfin pourvoir tester :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Oui, j'avais beaucoup aimé ces produits d'ailleurs ! La lotion peau grasse est vraiment top, elle avait bien ré-équilibré ma peau à l'époque, mais après, c'était revenu quand j'ai terminé les produits et que j'ai recommencé à prendre n'importe quoi 😅 Malheureusement, ces produits représentent un bon budget et c'est vrai que par rapport, l'aloé vera et l'huile de jojoba sont beaucoup plus rentables. 😊

      Supprimer
  2. J'ai pas mal de soucis avec ma peau, mais je n’ai pas encore trouvé ma routine, lol. J'ai une peau à la fois grasse et sèche donc je ne sais pas trop quoi choisir. En tout cas, j'applique chaque jour de l’aloe vera avant ma crème et le soir je mets un peu d'eau de riz. Ça m’aide avec les boutons, mais ce n'est pas encore parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé l'huile essentiel d'arbre à thé ? Il paraît que ça fait des miracles sur les boutons ! C'est difficile de trouver LA bonne routine, même si celle-ci me convient parfaitement, avec l'été j'ai eu une petit poussée de boutons, la chaleur sûrement, mais c'est fatiguant de toujours lutter contre...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore testé, mais je pensais justement m'en acheter l'autre jour ! C'est vrai que c'est dur de constamment lutter contre les boutons surtout qu'on a passé l'âge de l'adolescence.

      Supprimer

INSTAGRAM