Mon voyage à New York : rêve ou cauchemar ?

by - 3/18/2017

Comme beaucoup de monde, je rêvais d'aller à New York. Je fantasmais devant les séries américaines, tous ces grands buildings, ces taxis jaunes, ces rues immenses...

Alors quand mon frère m'a annoncée qu'il allait y passer le Nouvel an, j'ai été obligée de m'incruster pour le meilleur... et pour le pire.

New York vu du Rockefeller Center Agathe Diary

Le départ pour New York

Nous sommes partis du 28 décembre au 2 janvier si mes souvenirs sont bons (Ça date de 2013). Réveil piquant à 4h du matin pour avoir le vol de 7h pour Paris. Ma toute première fois dans un avion, un Airbus A320. J'étais excitée comme une puce, une vraie gamine. Étiquetage des bagages, découverte de l'aéroport, stress du décollage... on a bien couru mais en soi, une super expérience.

À Paris, nous avons pris un autre avion direction Cincinnati et de là, on est parti vers New York. Malheureusement, le voyage commençais mal. À Cincinnati, on ne trouve plus nos valises. On nous dit qu'elles sont peut-être allées directement à New York et qu'on pourra être sûrs une fois là-bas. Arrivés à New York, pas de valises... Elles sont restées à Paris...

C'est le début de la galère. Je n'avais rien prévu, tout était dans la valise. Ma trousse de soin, ma trousse de maquillage, mes vêtements, mes produits de douche et shampooings... On a dû tout acheter sur place (le strict minimum) et je n'avais pas prévu un gros budget shopping (j'avais retiré du liquide pour tout le séjour, hors de question d'utiliser ma carte, donc mon budget n'était pas extensible).

Bref, nous sommes arrivés à l'appartement tranquillement avec le taxi. L'appartement était très sympa, dans l'Upper East Side, pas très loin de Central Park. C'était incroyable de se retrouver dans les rues new yorkaises. J'avais peur de me perdre, tout paraissait immense et pourtant, on s'y fait vite. On ne se sent pas étouffé. Tout est lumineux, les gens sont adorables. J'hallucinais complètement quand je voyais les différences avec la France.

Taxi jaune à New York Agathe Diary


à la découverte de New-York

Le premier jour, j'ai découvert la mythique gare de Grand Central Station. Et dire que c'est simplement une gare... Elle est magnifique et iconique ! Impossible de passer à côté. (Ils ont même un Apple Store dans la gare, oui oui...). Un petit tour sur la Cinquième Avenue obligatoire (pas pour faire du shopping haha). J'ai eu un aperçu de l'Empire State à ce moment-là. Je me croyais dans Gossip Girl sur cette avenue.

Bon par contre, y a des coins pas très propres avec des détritus partout, un peu surprenant pour une ville comme New-York, mais il faut dire qu'ils avaient eu un ouragan juste avant (qui avait d'ailleurs rendu inaccessible la Statue de la Liberté).

Direction le Chrysler Building, juste pour voir le hall. Les décorations de Noël à tomber par terre, on aurait dit un parc Disneyland. L'architecture était juste dingue. Sur le plafond, le bâtiment était peint, incroyable !

Ground Zero New York Agathe Diary

Puis direction Ground Zero et le mémorial des attentats du 11 septembre 2001. Je ne saurai pas expliquer ce qu'on ressent face à ces deux énormes ouvertures dans le sol, marquant l'ancien emplacement des deux tours du World Trade Center, face à tous ces noms gravés dans la pierre, l'eau qui coule le long des parois. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à neiger. Quelques petits flocons qui m'ont rendu mon âme d'enfant. Juste à côté, Liberty Tower était encore en construction, le haut de la tour était perdu dans la brume.

À Wall Street, je suis passée à côté de la magnifique boutique Tiffany & Co. J'ai quelques bijoux de ce créateur et j'ai adoré voir les vitrines. C'était la toute première boutique Tiffany que je découvrais.

Le soir, nous sommes allés près du Rockefeller Center pour découvrir la patinoire. C'est là que nous avons croisé notre première ambulance, et attention les oreilles, ça rigole pas là-bas ! Le Nintendo World est un petit paradis pour tous les geeks, mais nous n'avons pas pu nous y attarder. Pas très loin du Rockefeller Center, j'ai découvert le plus beau Sephora du monde, vraiment, je n'avais jamais vu ça !

 Patinoire du Rockefeller Center Noël Agathe Diary

Le lendemain, nous sommes allés à l'Université de Colombia. C'est carrément une mini-ville avec tout ce dont ont besoin les étudiants, y compris leurs propres ambulances. La bibliothèque est absolument magnifique. Tout le campus est à tomber par terre. J'aurai adoré faire mes études dans un tel lieu. On est bien loin des universités de France.

Pendant que mon frère et ma belle-soeur étaient au sommet de la tour du Rockefeller (Top of the Rock), je suis allée me promener dans les rues alentours. Je suis passée devant NBC et me suis posée dans un Starbucks. J'ai aussi rencontré Batman, accessoirement.

Columbia Library Agathe Diary

Le jour suivant, le 31 décembre, direction Brooklyn dans la matinée. Je me rappelle surtout du vent incroyable sur les docks. Il faisait vraiment froid, mais j'ai adoré le quartier !
Nous avons rencontré des pompiers près d'une caserne, avec qui nous avons discuté. Ils nous ont montré leur camion (c'est quand même la classe leur équipement !). Toutes les personnes rencontrées à New York étaient d'une gentillesse incroyable. Tous serviables, souriants, un vrai plaisir.

Pont de Brooklyn Agathe Diary

Ensuite, direction Time Square, et oui, on ne pouvait pas passer à côté ! Blindé de monde ! Le soir même, c'était le réveillon et un énorme plateau télé était en construction. Je n'ai jamais vu autant de monde de ma vie. Le plan de base, c'était d'être là pour le Nouvel an, de voir la boule tomber, d'assister à l'émission mais on s'y est pris bien trop tard. De nombreuses personnes attendaient depuis 5h du matin pour avoir leur place, nous sommes arrivés à midi/1h. Nous avons visité l'énorme Toys'R'Us et finalement, on s'est fait un peu éjecter par la police. Elle fermait progressivement les accès et on s'est retrouvé hors des barrières sans vraiment comprendre comment.

Finalement, on a fêté le Nouvel an devant la télé dans l'appartement.

Times Square New York Agathe Diary

Le 1er janvier, nous avons pris un bateau pour faire le tour de la Statue de la Liberté, inaccessible depuis l'ouragan Sandy. Cette même journée, nous avons découvert Central Parc et là, j'ai revu énormément de scènes de films et de séries ! J'ai juste adoré me promener là-bas, découvrir la fameuse fontaine que tous les films montrent. La nuit est vite tombée, il faisait noir vers 16h30.

Fontaine de Central Park Agathe Diary
Pour terminer ce voyage, nous sommes montés en haut de l'Empire State Building pour découvrir New York de nuit. Une vision incroyable et un vent à vous couper le souffle ! Je n'ai jamais eu aussi froid que là-haut.

Ce bâtiment marquait la fin de notre séjour. Le lendemain, on reprenait l'avion pour Paris.

New York vu de l'Empire State Building de nuit Agathe Diary

la perte de la valise

Quel périple pour récupérer nos valises ! Chaque jour, l'aéroport nous disait qu'un livreur allait les amener à notre appartement. Nous ne l'avons jamais vu... Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, mais elles étaient restées à Paris. Pour infos, nous avons fait un vol Toulouse-Paris, puis Paris-Cincinnati. C'est sur ce deuxième vol qu'elles ne nous ont pas suivi. Je me souviens avoir dit à mon frère "C'est la première fois que je prends l'avion, j'espère qu'ils ne vont pas perdre nos valises" en rigolant. Je rigolais beaucoup moins par la suite... Après de nombreux appels, du hors forfait pour ma belle-soeur, et 300$ de taxi, nous avons récupéré nos valises dans un entrepôt hors de New-York. Quand j'ai vu le nombre de valises stockées car perdues, j'ai juste halluciné. Je ne peux pas exprimer à quel point j'étais heureuse de retrouver ma valise. Je l'ai retrouvée le 31 décembre, soit à peine deux jours avant le départ, mais bon, elle était enfin là. Autant vous dire que lorsqu'on a dû repartir, j'avais peur qu'ils la perdent à nouveau !

Même si nous avons été remboursés des frais engagés à cause de la perte de la valise, ça a bien plombé notre séjour. Nous avons même dû passer tout une après-midi enfermés à l'appartement pour attendre le livreur qui n'est jamais venu. Une après-midi de perdu sur quatre jours, ça fait beaucoup !

Métro de New York Agathe Diary

Manger à New-York

Forcément, en arrivant aux États-Unis, on voulait manger des trucs plutôt... gras ! Dès le premier jour, on a attaqué sur Dunkin' Donuts et je peux vous dire que ce sont les meilleurs donuts que j'ai mangé de ma vie ! Burger King a aussi été de la partie (il n'y en avait pas encore en France, à part Paris). Nous avons aussi pris à emporter dans un vrai Dinner et là, le meilleur burger de ma vie ! Nous avons également mangé dans un restaurant thaïlandais. Je ne me souviens pas de tout, sauf du McDo qui pour le coup est vraiment dégueu là-bas ainsi que les pizzas, qui n'ont aucun goût (on a peut-être pas pris au bon endroit).

Agathe Diary restaurant news-york

EN bref...

J'espère qu'un jour je pourrais retourner à New-York, mais à une autre période de l'année, où il fait beaucoup moins froid, et sans perte de valise de préférence. J'espère que je pourrais rester un peu plus longtemps pour vraiment profiter de la ville. Si je devais y retourner, je ferai les choses différemment. Je filmerais le vlog de façon différente aussi et je prendrai bien plus de photo Instagram !

Il est vrai que j'ai un peu de mal à garder un bon souvenir de New-York, tout simplement car c'est arrivé à une période difficile de ma vie. Un événement à ma rentrée en France a un peu tout gâché. Mais je me dis que je suis allée à New-York, que j'ai eu cette chance incroyable de découvrir la ville, même si ça a été court, même s'il y a eu des soucis, des prises de tête... J'y suis allée. Et ça, on ne peut pas me l'enlever !

Le vlog


Quels voyages avez-vous fait ? 

signature agathe diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

3 petits secrets

  1. Wow, malgré la perte de valise surement bien énervante, ton article m'a tellement donné envie d'y aller ... C'est un rêve depuis ma pré-adolescence. Le Vlog vient compléter le tout, c'est magique je trouve. Très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aimerais beaucoup y retourner (avec ma valise) afin de pleinement profiter de tout sans m'inquiéter ! C'est une ville magique vraiment et ça vaut le détour 😊

      Supprimer
  2. Je rêve d'y aller depuis tant d'années ! Malgré la perte de ta valise (quelle galère j'imagine :/) ça m'a donné encore + envie, mais pas par grand froid ^^ Bisous

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM