Arrêt de la pilule : 2 ans après

by - février 23, 2021

Je ne sais absolument pas si j'avais déjà mentionné ce changement dans ma vie de femme ici ou ailleurs, mais depuis décembre 2018, j'ai arrêté la pilule.

Avant de te parler de l'arrêt en lui-même, voici un petit historique de ma relation avec la pilule contraceptive.


Pourquoi étais-je sous pilule ?

Il faut savoir que j'étais sous pilule depuis mes 16 ans pour réguler mon acné. Quand je lis toutes les choses sur la pilule et l'acné, je trouve ça fou qu'on nous prescrive ça comme s'il s'agissait d'un bonbon. La prise de pilule n'est pas à prendre à la légère et on nous prescrit ça sans même un bilan hormonal de base et un bilan sanguin.

Personnellement, j'ai connu trois pilules dans ma vie : Diane 35, Yaz et Leeloo. Avec Diane 35, tout allait bien au début, puis quelques années plus tard, j'ai commencé à avoir des migraines et des sensations de jambes lourdes quand je la reprenais après les sept jours d'arrêt préconisés. Yaz m'a donnée des maux de tête chroniques durant un mois entier et Leeloo était pas mal jusqu'à ce qu'elle me fasse exploser mon taux de mauvais cholestérol. 

Comme tu peux le voir, l'expérience contraception orale n'a pas été la meilleure, et si j'avais su ce qui m'attendait en l'arrêtant, j'aurai stopper la prise bien plus tôt !

Il faut savoir que LA principale raison pour laquelle je prenais la pilule, c'était pour régler mon problème d'acné et réguler mes cycles chaotiques. Sauf qu'en fait, en regardant en arrière, je me rends compte que c'était bien loin de faire des miracles sur l'acné. J'avais donc très peur de l'arrêter, car je pensais que le problème allait empirer. J'avais tort.

La seconde raison pour laquelle je la prenais, c'était bien évidemment en tant que contraceptif. D'ailleurs, quand j'avais évoqué le sujet du stérilet en cuivre avec ma gynéco, elle avait refusé de le poser car "Vous avez 28 ans et j'imagine que les projets bébé ne vont pas tarder, je ne vais pas vous le poser pour le retirer d'ici 2 ans". Oui, je te rassure, j'ai changé de médecin... J'ai pris une sage-femme et c'est 1000 fois mieux, mais je t'en parlerai une autre fois si tu le souhaites.

Mon arrêt pilule : 2 ans après - Agathe Diary
Source : Pixabay.

Pourquoi ai-je arrêté la pilule ?

Pourquoi ? La réponse est simple : je ne supportais plus ma pilule et les bilans sanguins devenaient de plus en plus inquiétants au niveau du cholestérol malgré une reprise de sport et une amélioration de l'alimentation (objectif mariage !). Ma gynéco m'avait donc laissé le choix : passer à un autre contraceptif (pilule ou autres mais toujours hormonal) ou l'arrêter (car j'avais 28 ans et que si j'avais un désir d'enfant, autant l'arrêter).

À l'époque, j'avais décidé que je continuerai de la prendre jusqu'au mariage (j'étais terrorisée à l'idée d'avoir des boutons pour ce jour si spécial où tu es le centre de l'attention générale) et que j'arrêterai en accord avec elle. Finalement, je me suis retrouvée à la fin de ma plaquette en décembre et sans renouvellement. Flemme de retourner chez la gynéco, je l'ai donc arrêtée bien plus tôt que prévu.

De là, commence un long chemin vers l'inconnu. 


Arrêt de la pilule : quel bilan après 2 ans ?

Après deux ans, j'ai suffisamment de recul pour te parler de mon ressenti. Avant la prise de la pilule, j'avais mes règles tous les six mois environ. De l'âge de 13 ans à l'âge de 16 ans, j'ai dû avoir mes règles cinq fois à tout casser. La raison ? Aucune idée, personne n'a pris la peine de réaliser des examens ("c'est normal vous êtes jeune, faut attendre un peu" - "Oui sauf qu'on m'a mise sous pilule et que donc ça n'a absolument pas aidé", bref...).

À l'heure actuelle, quand je parle de mes cycles longs à des médecins, la réponse qu'on me donne est "Vous avez simplement des ovaires un peu fainéants". OK, super...

Heureusement, la durée s'est beaucoup raccourcie ! Depuis l'arrêt de la pilule je suis sur une moyenne de 44 jours, mais ça peut varier entre 22 et 50 jours, sinon c'est pas drôle.

J'ai téléchargé Flo dès mon arrêt pilule pour justement me faire un petit suivi et comprendre mieux mes cycles. Ça m'a beaucoup aidé. J'espère que ça va quand même se réguler encore un peu. 

Le premier cycle après l'arrêt pilule a duré près de 90 jours et je plains énormément les filles qui arrêtent pour un essai bébé et se retrouvent avec des cycles aussi longs, ça doit vraiment pas être évident. Eh oui, car ce n'est pas parce que vous arrêtez la pilule que comme par magie tout fonctionne à nouveau. Votre corps peut mettre du temps à se débarrasser de l'influence des hormones synthétiques.

Je me dis que j'ai bien fait d'arrêter autant en amont pour nettoyer mon corps et qu'il soit prêt le jour où je déciderai d'avoir un bébé.

Concernant mon corps, j'ai remarqué que j'avais plus de facilité à perdre du poids depuis que j'ai arrêté la contraception hormonale. Je me sens aussi moins gonflée, j'ai moins de cellulite. Concernant mon cholestérol, je t'avoue ne pas avoir refait de prise de sang depuis... 

Concernant mon mental, Grégoire m'a avouée que j'étais bien plus sympathique depuis l'arrêt de la pilule ! C'est vrai que j'étais souvent ronchonne et irritable quand je la prenais. Depuis je me sens plus légère et je ne te parle même pas de la libido qui n'a plus rien à voir ! C'est fou tous les effets néfastes de la pilule sur le corps.

J'imagine que ce qui t'intéresse le plus ici, c'est le bilan de mon acné. Je dois dire que je suis plutôt agréablement surprise. J'ai très peu, voire plus du tout d'acné depuis mon arrêt pilule. Bien sûr, cela varie selon les phases du cycle comme beaucoup d'entre nous, mais honnêtement, je ne me plains pas. Je pourrai te parler de ma routine actuelle si cela t'intéresse. 

Depuis, je ne suis plus sous contraceptif et en deux ans, je ne suis pas tombée enceinte. Suis-je inquiète d'être passée au travers durant deux ans ? Non, car faire un bébé n'est pas si "simple", enfin pour une grande majorité. Quand je vois les récapitulatifs de mes cycles dans mon application, ça ne me surprend pas. Je commencerai à m'inquiéter quand nous serons en essai actif, que je ciblerai correctement mon ovulation et que je ne verrai pas pointer l'ombre d'un + après plusieurs mois. Pour le moment, on se laisse porter.

En attendant, je prends soin de moi, je m'oriente vers des produits plus naturels afin de mettre toutes mes chances de mon côté quand le moment sera venu.



Tu aimeras peut-être...

2 petits secrets

  1. Hello Agathe. Merci pour ton article. Je me permets de te parler du syndrôme des ovaires polikystiques car les cycles longs peuvent en être un symptome. Pour ma part, c'est le seul symptome que j'ai, mis à part mon infertilité. Peut-être devrais-tu te renseigner à ce niveau ? Je suis choquée qu'un médecin te réponde juste "vos ovaires sont paresseux"... Mon SOPK s'est vu juste avec une echographie. Peut-être qu'en amont de vos essais bébés, ce serait une bonne idée d'en faire une pour voir si tu as ce syndrome et ensuite, mieux être prise en charge lors de vos essais.
    Pour ma part, j'ai arrêté la pilule depuis un moment aussi, j'ai testé les patches contraceptifs et ce n'était pas pour moi non plus. Le seul contraceptif que j'ai utilisé avec mon mari pendant un moment c'était le préservatif et mon humeur a radicalement changé (en beaucoup mieux). La pilule est beaucoup trop systématique et c'est vraiment dommage. Belle journée à toi et à Grégoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Je l'ai mentionné à mes médecins, mais comme je n'ai pas d'autres "symptômes", ils me disent qu'on commencera des tests que après un an d'essai infructueux... Donc on verra bien 😅

      Supprimer