13.04.2019 : la journée de mes rêves (et plus encore !)

by - 8/22/2019

Le 13.04.2019 est un jour qui restera gravé dans ma mémoire. Une journée tant attendue et passée bien trop vite. Il me reste des souvenirs, des photos, des vidéos et le sentiment que cette journée n'était qu'un rêve.

Tout était parfait, encore mieux que tout ce que j'avais pu imaginer. Aujourd'hui, je retrace avec vous ce moment hors du temps et je vous présente les prestataires qui ont rendu cette journée magique.

La veille du mariage

H-24. C'est parti, le décompte final est lancé. Durant toute la semaine, nous avons travaillé pour terminer nos DIY et répété notre chorégraphie d'ouverture de bal. On a bombé en doré nos cadres et nos bouteilles, repassé en doré les menus, le plan de table et les noms de table avec un crayon Posca et peaufiné le planning de la journée avec Julie, Béguins et Moustaches, notre wedding planner.

Côté beauté, j'avais fait mon rehaussement de cils chez Call Me Sweet le lundi, accompagnée de ma copine Marie et nous avons eu notre manucure le jeudi avec Agathe de Bleu Cocotte afin d'avoir des mains parfaites pour accueillir nos alliances.

Mes parents nous rejoignent chez les parents de Grégoire. Petit repas rapide au soleil avant de partir direction le château. Dans la matinée, nous étions allés chercher la tireuse à bière, la box photo et nous avions amené les éléments de décoration que nous avions chez nous. Julie était déjà au château, installant les lampions au plafond et la décoration. Elle a fait un travail remarquable et ça m'a vraiment rassurée de savoir qu'elle était là pour tout gérer.

Le soir, je retrouve mes parents pour un repas en famille avec mes frères et ma tante pendant que Grégoire retourne chez lui pour une petite soirée avec ses proches. Pour ma dernière nuit en tant que "célibataire" que je passe à l'hôtel, je profite d'être seule pour faire tous mes petits soins beauté : un masque hydratant, un gommage visage et corps, épilation et tout le tralala.

Je suis tellement excitée que je n'arrive pas à dormir avant 1 heure du matin. Le lendemain, le réveil allait sonner à 6h00.

Le jour J

6:00 - Mon réveil sonne. Je n'ai aucun mal à me lever, malgré la fatigue. Je ne réalise pas vraiment non plus. Je prépare mes affaires pour la journée et direction le hall de l'hôtel. Le stress monte, mais dès que je rejoins ma maman, ma tante et ma belle-soeur pour partir faire nos préparatifs au château, je me sens déjà mieux.

7:00 - On retrouve Christophe sur place, mon ami coiffeur. C'est lui qui va me coiffer et coiffer mes témoins et les deux mamans.

8:30 - Sarah, ma témoin, arrive avec la machine à café. Notre sauveuse ! On peut également accéder à la salle de réception où j'avais laissé les viennoiseries pour le petit déjeuner. Chacun s'accorde une petite pause avec café et croissant.

10:00 - Arrivée de Bleu Cocotte, du vidéaste et de la photographe. Le soleil est là, chaud et rassurant. On se pose un peu à l'extérieur pour parler de la journée et profiter des rayons chaleureux. Tout va s'enchaîner très vite et j'essaye de profiter de chaque instant.

11:00 - Je passe à la coiffure. Avec Christophe, nous avons opté pour un chignon haut flou. N'ayant pas beaucoup de masse dans mes cheveux, on a décidé de me rajouter un postiche. On y voit que du feu, l'illusion est parfaite.

12:00 - Je passe entre les mains expertes d'Agathe, Bleu Cocotte, pour le maquillage. Nous avions misé sur un maquillage lumineux et frais. Je ne suis toujours pas stressée, et je dois avouer que ça me choque un peu, moi qui suis très anxieuse de nature. On a pris un peu de retard sur le planning initial, environ 20 minutes, mais rien de grave.

13:20 - Il est temps d'enfiler ma robe. LA robe. Celle dont j'ai toujours rêvé, celle que je ne porterai qu'une seule fois. Ça me fait tout drôle de la mettre en sachant que c'est la toute dernière fois. Mes témoins sont là pour m'aider, elles sont habillées, maquillées, coiffées, elles sont sublimes. Alors qu'elles terminent de me préparer, ma maman entre dans la pièce. Petit moment d'émotion quand elle me découvre. J'enfile mon bracelet et mes boucles d'oreilles Swarovski. Ça y est, on y est. Je vais bientôt découvrir Grégoire.


14:15 - C'est l'heure de la séance photo First Look. Je vais découvrir Grégoire dans le jardin du château. Il m'attend sur le lieu de la cérémonie laïque près de la fontaine. Je sors du petit château où se tenaient les préparatifs sous les yeux de mon papa, de ma maman, de Julie, d'Agathe, de la photographe et du vidéaste. En me dirigeant vers lui, j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure, je n'ose regarder personne (il faut dire que j'ai aussi peur de me prendre les pieds dans ma robe et je sais que si je croise le regard de mes parents, je risque de pleurer). Il est de dos et attend simplement que je lui touche l'épaule pour se retourner. Alors qu'on se découvre, l'émotion nous gagne et on se prend dans les bras. Il est si beau ! C'était un moment très riche en émotion et intense. Ça ne faisait que commencer ! Il me donne mon bouquet réalisé par Marion de Brume, on s'admire et direction la mairie pour la célébration civile.


15:20 - Grégoire fait son entrée en side-car, tandis que j'arrive en voiture accompagnée de mes parents. La mairie se fait très rapidement et l'agent de la mairie n'est pas très aimable. Il faut dire que nous étions un peu en retard... Il nous presse pour nous faire entrer, coupe la musique que nous avions choisie avant même que je puisse l'entendre et râle un peu sur tout le monde... Heureusement l'adjoint au maire est très gentil et la cérémonie se déroule bien. Le fameux OUI est dit et nous signons les papiers officiels. Ça y est, nous sommes mariés aux yeux de la loi. Nous sortons sous une pluie de bulles et je peux enfin découvrir nos invités. Embrassades, félicitations, c'est déjà un tourbillon de mots gentils, de sourires et d'amour. C'est une grosse claque de bienveillance. Je suis sur un nuage. Ma famille a fait le trajet depuis le Nord, tous mes amis sont là, les personnes qui comptent, c'est une sensation incroyable et indescriptible.

16:00/17:00 - Direction le château pour la cérémonie laïque en extérieur. Le moment le plus intense en émotion de cette journée. Beaucoup de larmes, mais aussi des rires. Tout était bien équilibré et magnifiquement orchestré par Julie. Une cérémonie débordante d'amour, de discours, de surprises et de clins d'oeil. C'était parfait. Nos proches nous ont beaucoup émus et touchés, ils ont été incroyables.


18:00 - Ouverture du vin d'honneur par notre traiteur. J'avoue que je n'ai absolument rien vu passer et je suis incapable de décrire les différents stands et ateliers que nous avions. Mais une chose est sûre, nous n'avons que des compliments ! Tout était délicieux et beau visuellement. Un atelier foie gras, un atelier découpe de saumon et un atelier huîtres qui ont ravis nos invités. Un instant de détente accompagné par notre groupe de musique jazz, Moonlight Vint Jazz. L'occasion de faire les photos de groupes et de lancer mon bouquet. J'ai opté pour un jeu du ruban pour ne pas "jeter" le bouquet que j'avais fait faire spécialement. J'avais donc plusieurs rubans que je coupais à l'aveugle. La personne qui avait le dernier ruban gagnait le bouquet. C'était une super animation qui a bien plu !

19:00 - On s'éclipse pour réaliser nos photos de couple durant la Golden Hour. Petit moment privilégié rien que tous les deux avec la photographe et le vidéaste.


20:00 - Entrée dans la salle de réception ! Nous avons choisi de faire les choses à l'envers. Nous étions dans la salle, les portes étaient fermées pour nos invitées. C'est sur la musique d'Harry Potter Entry into the Great Hall que nos convives ont découvert la salle sous les "wouah" enthousiastes. Un super souvenir pour nous !

Pour vous parler un peu de la décoration, je voulais des bouteilles de couleur doré avec des fleurs pour les centres de table. Nous avions ensuite un cadre avec le menu et un chevalet avec les noms de tables. Pour les noms de tables, j'ai choisi des noms de rois, reines, impératrices et empereurs pour rappeler mes études d'Histoire. Sur notre table, nous avions en plus deux chandeliers, magnifiquement fleuris par Marion.

Photos - Béguins et Moustaches.

20:30 - Service du plat, pas d'entrée car nous avons opté pour un cocktail long. Je n'arrive pas à manger. Je commence à réaliser que c'est la fin, même s'il reste encore toute la nuit à danser. Le stress commence à s'emparer de moi et je ne me sens pas très bien. Je n'arrive pas à manger et je dois sortir prendre l'air. Les deux chorégraphies qui doivent arriver me terrorisent, pourtant je les connais.

Finalement, je décide de retirer ma robe de mariée pour danser, j'ai peur de tomber ou de faire tomber Grégoire. Je choisis donc de mettre la robe que j'avais initialement prévue de mettre le lendemain, celle que j'avais cousue. Elle a un franc succès et c'est 1000 fois plus simple de danser avec elle ! L'inspiration m'est venue de la robe de mariée de Meghan Markle. J'ai trouvé le patron sur Make my Lemonade (Merci à Charlène de me l'avoir ramené depuis la boutique à Paris !).

L'ouverture de bal commence : je danse avec mon papa et Grégoire avec sa maman sur A Thousand Years de Christina Perri. Puis, vient notre chorégraphie, nous avons choisi de faire notre ouverture de bal sur deux musiques de The Greatest Showman, un mix entre A Million Dreams et The Greastest Show (les versions du films, pas les reprises). Je me suis ratée sur la fin de la chorégraphie, mais apparemment personne n'a rien vu ! J'en garde un super souvenir, malgré le stress !

23:00 - L'arrivée du Wedding Cake sur le début de la musique de Disney Illumination "This is your invitation to dream" (A Dream is a Wish your Heart makes). Elle me donne toujours autant de frissons ! Il paraît que le gâteau était délicieux... mais j'avais encore l'estomac trop noué pour y goûter à mon plus grand désespoir.

23:30 - On fait notre petite chorégraphie surprise avec les filles de l'EVJF ! C'était un super moment qui nous a fait rire car on s'est trompées ! C'est à ce moment-là que mon stress s'envole enfin et que je peux profiter à fond du reste de la soirée.


4:00 - Extinction de la musique. La majorité des personnes est partie se coucher. Il reste certains irréductibles sur la piste de danse. On fait quelques dernières photos sur la box photo VIP BOX, certains écrivent dans le livre d'or. Ça y est, c'est terminé. Demain nous retrouverons certains de nos invités pour un brunch avant de se dire au revoir et de clore ces trois jours magnifiques.

Alors que je me démaquille et me décoiffe, je me sens encore dans ce tourbillon d'émotion. Était-ce réel ? Est-ce vraiment terminé ? Plus d'un an de préparatifs envolés, en un claquement de doigt comme aurait pu le faire Thanos ? Plusieurs mois après, j'avoue que je ne réalise toujours pas malgré les photos, la vidéo et les souvenirs. Tant d'attentes aspirées dans une journée. Pourtant, je me suis posée plus d'une fois pour observer et profiter, mais c'est presque impossible de réaliser sur le moment. Même en regardant les photos je me demande si c'est vraiment nous tant cette journée semble hors du temps. Mon anxiété n'a gâché en rien cette journée, même si j'aurais aimé profiter plus de la soirée. Pour moi, c'est la plus belle journée de ma vie et tout était si parfait, que mon cerveau l'interprète comme un rêve.

Nos prestataires

Je voudrais remercier tous les prestataires qui ont fait un travail exceptionnel durant cette journée :

- Julie, de Béguins et Moustaches, notre wedding planner qui a assuré du début à la fin et son mari, Pierre-Yves qui l'a épaulée durant cette journée. Elle a réalisé une bonne partie de la décoration que nous avions sélectionnée et a orchestré avec brio la journée et la cérémonie laïque. Je ne peux que vous la recommander, c'est une perle !

- Maison Dulou Traiteur, et son équipe très à l'écoute, toujours disponible, ils ont régalé nos convives. Ils ont été d'une grande discrétion durant toute la journée, tout en étant très serviables. Bravo à eux, je vous les recommande fortement !

- Le Château Lafitte-Laguens, qui nous a accueilli en son lieu exceptionnel. Un vrai coup de coeur durant la visite et une salle qui nous a bluffé. Une équipe très disponible et à l'écoute qui nous a permis de faire notre mariage dans un lieu de rêve. Nous avions également pris le vin chez eux !

- Agathe, de Bleu Cocotte, pour son sourire et sa joie de vivre. Elle a fait de moi une princesse d'un jour.

- Marion, de Brume Flower Truck, pour sa douceur et son travail magnifique sur la décoration florale du mariage.

- Alexandre, de Birds Prod, pour sa discrétion, son écoute et son travail qui a su capter en vidéo les plus beaux moments de notre mariage.

- Manon, de MG Photographe, pour l'émotion qu'elle a eu tout au long de la journée, son regard bienveillant et l'amour qu'elle a réussi à immortaliser en photo.

- Moonlight Vint Jazz, pour leur swing et l'ambiance qu'ils ont partagé durant notre vin d'honneur.

- David Gossec, notre DJ qui a réussi à nous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Une personne très à l'écoute et disponible !

- Mademoiselle M Mariage, chez qui j'ai trouvé ma robe de mariée de la marque Morilee. Du début à la fin, j'ai été très bien accueillie et j'ai toujours passé un très bon moment.

- Chamberlan et Élise Martimort chez qui j'ai fait faire mes souliers de princesse sur-mesure !

- La bijouterie Mabille qui a réalisé nos alliances sur-mesure avec l'or de nos familles respectives. Il a su être à l'écoute de nos envies et de nos attentes pour créer ces bijoux qui ne nous quitteront plus.

- Mon ami Christophe qui a coiffé avec patience et talent chacune d'entre nous. Merci d'avoir contribué à mon look de princesse !

Enfin, je voudrais remercier mes parents, mes beaux-parents, nos témoins et nos amis pour leur soutien sans faille durant ces longs mois de préparatifs. Vous étiez nos piliers dans cette aventure humaine riche en émotion. Merci pour vos mots, votre amour, et votre présence.

À mon mari, mon amour, Grégoire, tu es mon nouveau rêve et j'ai hâte de continuer notre histoire. Je t'aime.

J'espère que vous avez aimé suivre cette aventure avec nous. Une page se tourne, mais un nouveau chapitre va s'écrire.


M E R C I ♥︎

Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

2 petits secrets

  1. Coucou Agathe et encore félicitations !!
    Un magnifique récit dans lequel on imagine si bien votre merveilleuse journée.
    Nous avions nous aussi David Gossec pour notre mariage et grâce à lui notre soirée a été plus que réussie !
    Vous êtiez de superbes mariés ! Que du bonheur à tous les 2 !!!

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM