La 4ème édition du Bordeaux Geek Festival : de jolies rencontres et un beau programme

by - 5/23/2018

Nous avons passé un week-end de folie avec Grégoire les 19, 20 et 21 mai. Nous étions au Bordeaux Geek Festival (BGF pour les intimes) et on a pu porter nos nouveaux costumes !

Une 4ème édition qui s'annonçait folle

Quand je voyais toute la com autour du BGF, j'étais plus qu'excitée d'y aller. La présence d'acteurs (Sylverster MacCoy et Ross Mullan) pour la première fois sur le festival montrait qu'il prenait vraiment de l'essor. Comme souvent, je n'étais pas du tout familière avec les youtubeurs et autres stars du web invités et en dédicace. Je dois être bien trop en retrait de YouTube (ou trop vieille avouons-le) pour les connaître peut-être. Par contre, j'ai eu la joie d'apprendre la venue de cosplayeurs que j'admire beaucoup, Lily on the Moon et Han Jones cosplay qui étaient membres du jury des concours solo. J'avoue que je fan girl un peu... Bref, toute cette communication autour du BGF me disait que cette année, on allait avoir du lourd avec des locaux de 12000m2 quand même dans la Foire de Bordeaux au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

Ce que j'ai pensé du BGF 2018

Le plus par rapport à l'an dernier, et ça va sûrement vous sembler étrange, mais le Hall 3 était climatisé ! Ça change grandement la vie pour les visiteurs, les invités et les cosplayeurs. Il n'y en avait pas ou très peu dans le Hall 1 et on s'est pas éternisés. Cette année, le BGF était bien plus aéré, ce qui donnait aussi l'impression qu'il y avait moins de monde. Juste un petit soucis de circulation au niveau des dédicaces qui étaient en plein milieu du passage et créaient une sorte d'entonnoir. Je comprends la nécessité de mettre en avant les acteurs et youtubeurs présents, mais c'était dommage de sacrifier la circulation. Les derniers petits bémols pour moi étaient les nombreux stands qui vendaient exactement la même chose (des répliques made in china d'objets de films ou de manga, des figurines, des Funko Pop etc). J'ai aussi trouvé que la voiture de K2000, Kitt, n'était pas du tout mise en avant, ce qui est dommage pour une voiture si emblématique des années 80. La scène principale était également en retrait et n'avait qu'un seul gradin pour s'asseoir contre trois l'an dernier. C'est dommage de sacrifier la scène quand on sait le succès qu'ont les concours cosplays, les jeux de Katia et les concerts. Enfin, pour terminer sur les points négatifs, les Food Truck extérieurs ne possédaient pas de coin d'ombre pour manger. Faire une queue interminable sous une chaleur et un soleil étouffant, c'était pas le plus fun du BGF. Des parasols ou des tentes parasols auraient parfaitement trouvé leur place à l'extérieur pour les espaces restaurations et détente. Enfin, petite réflexion personnelle, je pense qu'il serait bien de mettre à disposition des visiteurs des endroits pour s'asseoir comme des bancs par exemple répartis dans la convention. Personnellement, j'avoue que c'est un peu égoiste de ma part, mais quand on passe toute une journée en cosplay à marcher et piétiner, on apprécie de pouvoir se poser un peu sans avoir à s'asseoir par terre.

Je vous ai un peu parlé des points négatifs, mais il y a énormément de points positifs également ! Tout d'abord, les bénévoles qui travaillent d'arrache pied pour faire en sorte que tout se passe bien. Toujours un sourire, toujours aimables. Ils sont vraiment très agréables et abordables. J'ai adoré les stands de rétro gaming et regarder les prestations Just Dance. J'avoue cependant que je n'ai pas tout à fait compris l'espace Makers, ce n'est simplement pas ce qui m'intéresse, mais il en faut pour tous les goûts. Forcément, ce qui m'intéressait le plus, c'était les cosplays !

Cosplays de Belle et Arrow lors du Bordeaux Geek Festival 2018 par Evie Cosplay

Arrow et Belle au Bordeaux geek festival

Nous avions sorti nos costumes d'Arrow et de Belle du bal pour l'occasion. J'appréhendais beaucoup de porter le costume de Belle. C'est un costume fragile (les drapés d'organza sont la partie la plus fragile du costume) et j'avais peur qu'il craque durant le festival et... ça n'a pas loupé ! Un jeune homme s'est pris le pied dans un de mes drapés et les fils de fronses ont craqué. Mon amie Anne a pu réparer ça vite fait en faisant un noeud, mais l'effet drappé n'était plus très présent... En soit, rien de grave, c'est simplement la couture qui a craqué et c'est arrivé le dimanche en fin d'après-midi donc j'avais déjà porté le costume tout le samedi et une bonne partie du dimanche sans encombre. Mais sur le coup, j'avoue que j'étais quand même triste... ce sont les risques des conventions.

Mise à part ce petit souci, nous avons été incroyablement surpris du "succès" de nos costumes. Je pense qu'on a battu nos records de photos et compliments avec cette convention. Ça nous a énormément touchés ! Le plus, c'était les petites filles toutes éblouies et timides de rencontrer Belle. J'espère avoir pu les faire rêver le temps de quelques minutes. Mon costume a plu aux petits et aux grands et j'en suis vraiment heureuse. Incarner Belle en robe de bal est un rêve de petite fille, que je réalise enfin à 27 ans, j'avais moi aussi des étoiles plein les yeux.

Grégoire se joint à moi pour remercier toutes les personnes qui sont venues nous parler ou nous prendre en photo. C'est pour nous la grande récompense de notre travail et nous n'avons jamais autant été photographiés par des photographes. On attend avec impatience les photos et on vous les partagera avec plaisir sur Facebook et Instagram.

Nous avons également pu faire de nombreuses rencontres qui nous ont fait super plaisir ! Je pense notamment à Vanessa, qui tient une page Facebook sur la couture et Hoax Cosplay qui étaient adorables. Sans oublier Lily et Han Jones que nous avons rencontré plusieurs fois et écouté durant une conférence Q&A sur leur expérience dans le cosplay. Il y a tellement de choses à vous raconter sur ce BGF que je ne sais même plus quoi ajouter...

En tout cas, une chose est sûre, le Bordeaux Geek Festival nous a vraiment boosté pour continuer dans le cosplay. On a hâte de commencer les nouveaux (Raiponce et Gaara) et de les porter à la prochaine convention. C'est officiellement devenue une véritable passion pour nous deux et on est très heureux de voir que vous continuez à nous suivre.

Merci à vous ! 
PS: Voici le vlog de cet événement !
 
Cet article n'est pas sponsorisé.

Suivez nos réseaux cosplay :
Facebook
Instagram

Tu aimeras peut-être...

2 petits secrets

  1. Je connais cette ville de nom, mais je ne l'ai jamais visité, étant à l'île de La Réunion, ce festival a l'air d'être féérique.
    Trés jolie robe, malgré le petit imprévu avec le drapé de la robe.
    Bonne journée,
    https://ninamoslee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina, merci beaucoup pour ton commentaire ! 😉

      Supprimer

INSTAGRAM