Les préparatifs du mariage commencent officiellement

by - 11/30/2017

On se lance enfin dans l'aventure de la préparation de notre mariage avec Grégoire. Autant te dire que j'avais plus que hâte depuis nos fiançailles en mars dernier à l'île Maurice. 

Les préparatifs d'un mariage - Agathe Diary - Blog Bordeaux

Préparer son mariage : par quoi commencer ?

Le lendemain de nos fiançailles, j'avais déjà commencé à dresser une liste d'invités, à repérer des lieux, des robes, des traiteurs et tout le tralala. Oui, oui, je t'assure... Grégoire m'a très vite faite redescendre en me rappelant qu'on se mariait en 2019, donc qu'on avait largement le temps. Bon certes, mais "largement le temps" pas tant que ça au final ! Si on prend les choses dans l'ordre, il faut commencer par choisir une date, sauf qu'on ne peut pas réserver à la mairie un an et demi à l'avance... Forcément... Alors comme beaucoup de couples, on a choisi notre date, on regarde les prestataires et un an pile avant la date du mariage, je vais harceler ma mairie pour avoir ma date (je ne rigole pas...).

Oui, car préparer son mariage en fait, c'est une sacrée aventure. Parce que bon nombre de lieux commencent déjà à être réservés pour 2019. Sérieusement ? Du coup, faut pas traîner et ça permet d'étaler les dépenses, c'est pas plus mal.

Donc la date est fixée dans nos têtes et c'est celle que nous donnons à nos prestataires. Ensuite, tu te fixes un budget et tu commences à repérer les deux prestataires les plus importants : la salle et le traiteur. Une fois que vous avez ça, une bonne partie du mariage est déjà prête (et votre budget est déjà bien entamé).


Faire appel à une wedding planner

En ce moment, les Wedding planners ont le vent en poupe. Je dois bien avouer qu'après avoir regardé de nombreux reportages sur les mariages, ça me tentait vraiment de faire appel à une organisatrice spécialisée. En effet, elles ont souvent accès à des prestataires qu'on ne trouverait pas forcément facilement, elles ont plein d'idées auxquelles je n'aurai jamais pensé et surtout, elles permettent vraiment de rendre toute l'organisation bien moins stressante.

Pour notre part, nous avons rencontré Julie de Béguins et Moustaches. J'ai déjeuné avec Julie pour la rencontrer et le courant est tout de suite passé. Je l'adore, elle a tout de suite compris ce que je voulais comme mariage. Plus tard, je l'ai revue avec Grégoire pour parler budget, des choses qu'elle devait faire, nos attentes plus précises etc. Pour certaines qui ont préparé leur mariage de A à Z, vous devez vous dire que notre mariage ne sera donc pas "nous". Pourtant, il y a beaucoup de choses que nous ferons nous-mêmes, et Julie nous aide surtout pour les choses très importantes comme la salle et le traiteur par exemple. C'est une aide très précieuse qui nous soulage de beaucoup de poids.

Je voulais aussi avoir une Wedding planner pour le jour J. En effet, j'ai déjà vécu deux mariages dans la famille, ceux de mes frères. Et le jour J est très stressant, même pour la famille proche comme nos parents. Je voulais vraiment que pour notre mariage, chacun puisse être détendu en sachant que tout était géré par Julie. Les petits tracas, la décoration, les prestataires : le jour J, on ne s'occupe de rien, on profite.

Visite des lieux du mariage

Samedi dernier, Grégoire, mes parents, ses parents et moi sommes allés visiter différents lieux pour notre mariage. Je dois avouer que depuis ce jour, je sens vraiment que c'est lancé. Nous avons visité quatre lieux et un a particulièrement retenu mon attention. D'autres sont encore à découvrir, mais je garde celui-là en tête. C'est étrange de visiter des lieux pour son mariage. Soit on s'y projette, soit pas du tout. Il y a vraiment une histoire de coup de coeur (mais une petite voix dans ta tête te dit : attention à ton budget).

Il a fallu aussi faire attention à la distance entre la mairie et le lieu de réception pour que les invités n'aient pas trop de route à faire. Il faut aussi vérifier si ça rentre dans le budget, si la salle n'est pas trop petite par rapport au nombre d'invités, ou si au contraire elle n'est pas trop grande !

Conseils de Julie, wedding planner à Béguins et Moustache sur Agathe Diary.
Une fois vos fiançailles officialisées, il est temps de débuter l’organisation de votre mariage. En fonction de vos priorités, certains futurs mariés choisiront une date symbolique (ou pratique) alors que d’autres privilégieront la disponibilité du lieu rêvé.

Agathe & Grégoire ont favorisé un « long weekend de 2019 » afin de pouvoir profiter de leurs proches plus qu’une seule journée… Je suis donc partie en quête du lieu parfait avec une date précise à respecter. Pour vous lancer dans cette démarche, je vous conseille de :

- Préparer studieusement vos visites : répertorier vos besoins (capacité d’accueil, localisation géographie, service proposé, hébergement…), noter vos questions et hiérarchiser vos critères de sélection.

- Armez-vous d’un appareil photo : les images capturées vous permettront de vous remémorer chaque lieu une fois de retour au calme avec votre moitié.

- Écoutez vos « coups de cœur », il est essentiel de se sentir bien dans le lieu où vous allez célébrer votre joli jour.

Astuce de dernière minute : privilégiez les baskets aux escarpins, on ne sait jamais sur quelle aventure on va tomber…

Pour ma part, j'ai toujours un peu rêvé mon mariage depuis toute petite. Et samedi, c'est comme si je l'avais touché du doigt. Il se rapproche et me donne plein d'étoiles dans les yeux. J'ai tellement hâte de visiter d'autres lieux, de découvrir les traiteurs, de choisir MA robe !

Si ça t'intéresse, j'aimerais réaliser une série d'articles sur l'organisation du mariage, afin d'en garder aussi une trace pour moi, comme un journal intime.


Racontez-moi vos histoires de mariages ! 

Signature Agathe Diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

6 petits secrets

  1. Super aventure qui commence, je suis contente que tu en partage un partie avec nous! Bon préparatifs alors ;)

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que ça te plaise ! 😊

      Supprimer
  2. Oh oui ça m’intéresse, je me marie en juin 2019 ^^ j’ai déjà la salle et le traiteur, ça paraît concret et en même temps ça donne le vertige... nous suivrons notre organisation en parallèle alors :) bisous Agathe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ! Mon dieu j'ai l'impression d'être en retard maintenant haha ! Tu te maries dans quel département sans indiscrétion ? 😊

      Supprimer
  3. Hello Agathe !
    J’attendais avec impatience le moment où vous alliez commencer les préparatifs pour votre mariage :)
    J’y suis en plein dedans pour ma part et c’est vraiment que du bonheur :) chaques étapes sont chouettes et font un peu plus réaliser que l’on s’en rapproche du jour ou le Mr & Mme seront de rigueur. J’ai hâte et à la fois je savoure chaque moment des préparatifs.
    Le moment de la Robe est juste magiques <3

    Bons préparatifs à vous deux :) Je vous souhaite tellement de bonheur :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Agathe !

    Bon courage pour les préparatifs de votre mariage !

    Profitez au maximum de tout ces moments ! Je suis mariée depuis tout juste 2 semaines et je peux vous dire que ça passe à une vitesse folle (sans parler du jour-j !), mais c'est que du bonheur vous verrez ;)

    Tout plein de bonheur à vous deux :)

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM