Mon premier cosplay : Ariel

by - 11/13/2017

Ça y est ! Il est enfin terminé ! Mon tout premier cosplay. J'ai choisi de faire Ariel en robe bleue, car ça me semblait "simple" pour débuter. 

Je vais te raconter un peu le déroulé de cette aventure de l'idée à la réalisation. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos à te proposer, mais si tu me suis sur Instagram, tu as pu découvrir au fur et à mesure la progression du costume grâce aux stories.


Pourquoi Ariel comme premier cosplay ?

Tout d'abord, tu le sais sûrement, je suis une grande fan de Disney. Je me devais donc de réaliser une princesse pour ce premier cosplay. Oui, mais les robes de princesse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, donc hors de question de faire une "vraie" robe de princesse comme Belle ou Cendrillon. Il fallait donc que je trouve une princesse avec une robe plutôt pratique et simple. C'est là que j'ai eu l'idée d'Ariel dans sa robe bleue, lorsqu'elle visite le village avec le prince Eric. Banco, maintenant que j'ai trouvé la princesse, il me fallait les tissus.


Trouver les tissus pour son cosplay

Pour les tissus, je n'ai pas été chercher bien loin. Je suis allée à Mondial Tissu. C'est là que j'ai trouvé la popeline de coton bleu pâle pour la chemise. J'ai également pris du satin noir pour le corset, mais on s'est vite aperçu que j'avais en fait pris de la doublure... Il a donc fallu repartir en quête du tissu pour le corset et pour la jupe, car je n'avais pas trouvé mon bonheur à Mondial Tissu. L'amie qui m'a guidée dans cette aventure a réussi à me trouver les tissus parfaits sur le marché aux tissus de St Michel à Bordeaux. En plus des tissus, j'ai dû acheter également des patrons pour la chemise, le corset et la jupe. Pour la chemise, j'ai pris le Burda 7156. Pour le corset et la jupe, j'ai pris le patron 6242 de New Look. J'ai également acheté des baleines en plastique pour le corset, du fil, et du ruban.


Réalisation du cosplay

Ça y est, j'avais tout entre mes mains pour bien commencer mon cosplay. Je n'ai pas fait ce costume seule. J'ai en effet eu la chance d'être guidée par une amie qui adore coudre. Elle m'a expliquée les patrons, comment trouver le droit fil pour faire un beau vêtement, comment placer mon patron, comment coudre etc. Elle m'a guidée et j'ai exécuté. Son aide a été précieuse pour décortiquer le patron et vérifier que je faisais bien ce qu'il fallait. Sans elle, je n'aurai sans doute jamais réussi.

J'ai donc commencé par découper mes patrons à la bonne taille après avoir pris mes mensurations. Ensuite, il a fallu reporter le patron sur le tissu (après avoir déterminé le droit fil) et découper les pièces, puis les assembler. J'ai travaillé sur mon cosplay presque tous les week-end depuis un mois. Le samedi, je faisais souvent du 14h-23h de couture et le dimanche 14h-19h. Des grosses journées qui passaient à une vitesse folle. Chaque dimanche, je voyais mon costume avancer et progresser, avec une pointe de fierté.

Pour la perruque, j'ai commandé sur CosplayMat une perruque couleur rouge et lisse que nous avons ensuite coupée pour obtenir la bonne longueur et plus de volume. Ensuite, nous avons bouclé et brossé la perruque pour obtenir de belles ondulations. Pour les chaussures, comme je compte porter le costume en convention, j'ai délaissé les petits escarpins d'Ariel pour une paire de ballerines noires bien plus confortables. Mon costume est terminé à 99%. Il me reste deux trois détails à ajouter, mais il est portable. Je ne peux pas t'expliquer la fierté que j'ai ressentie en me voyant dans le miroir avec mon costume. J'ai tellement hâte de le porter au Bordeaux Geek Festival Winter édition.

J'ai reçu de nombreuses demandes pour réaliser des vidéos cosplay, avec les explications pour créer un costume, coiffer une perruque, etc. Je t'avoue que c'est assez compliqué, car je suis tellement dans ma couture que je ne prends pas le temps de filmer (j'arrive à peine à faire des stories sur Instagram). De plus, je ne suis pas chez moi, mais chez mes amis qui ont tout le matériel et nous travaillons souvent le soir, ce qui donne une luminosité assez mauvaise. Si le cosplay te plaît, n'hésite pas à me suivre sur Instagram, tu pourras suivre la progression du prochain cosplay dans les stories.

J'essayerai de faire un shooting photo pour que tu puisses mieux voir le costume.

Excusez ma tête, mais j'étais plus qu'excitée en portant mon costume, une vraie gamine !  (+ la fatigue)

Quoi de prévu pour la suite ?

Je ne compte pas m'arrêter là, tu l'auras compris. J'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un deuxième costume pour le Bordeaux Geek Festival de mai 2018 et cette fois, je donne tout ! Ça va être un vrai gros challenge, mais j'ai tellement hâte ! Je ne te dis pas encore qui je fais, tu le découvriras au fur et à mesure.

Je pense avoir tout couvert, mais si tu as des questions sur le cosplay ou la réalisation de mon costume ou quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas à me laisser un commentaire avec ta question, je serai ravie d'y répondre.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi mon travail sur Instagram et les réseaux sociaux et qui m'ont encouragée et félicitée. Ça m'a énormément touchée !


Hâte de commencer le prochain !

Infos budget : 

La réalisation de ce costume a coûté environ 100€.

Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

9 petits secrets

  1. Bravo!! Ton travail est incroyable pour un 1er cosplay ! De longues heures de couture pour un superbe costume. Tu vas avoir du succès à la convention ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche !! J'ai tellement hâte d'y être 🙈

      Supprimer
  2. Bravo, le costume est très réussi surtout pour une débutante! Je suis bluffée, félicitation!!

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    J'adore !

    Bisous sucrés
    Make Up By Haya
    http://www.make-up-by-haya.com/

    RépondreSupprimer
  4. Su-per-be ! Vraiment bravo. Pour un premier costume tu t’es surpassée :). Tu vas pouvoir faire ta robe de mariée si tu continues comme ça ;) .
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'ai hâte de le porter ! haha non, je ne me risquerais pas à faire ma robe de mariée, celle là je l'achèterai lol

      Supprimer
  5. Ton costume est superbe! Pour une première c'est vraiment magnifique bravo. J'ai hâte de voir le prochain!!

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM