Je me lance dans le cosplay !

by - 10/16/2017

Je ne sais pas si je t'en ai beaucoup parlé, mais j'adore me déguiser. Tu as peut-être dû t'en rendre compte dans mon dernier article. Depuis toute petite j'adore les costumes, les porter, et faire vivre un personnage.

En grandissant, c'est un peu plus difficile de trouver des jolis costumes sans dépenser une fortune et surtout, difficile de trouver une occasion de les porter. Et oui, je ne vais pas m'habiller en Blanche-Neige chez moi ! En allant au Bordeaux Geek Festival et à Animasia, j'ai eu comme une révélation. Et si je me lançais dans le cosplay ?

Découverte du cosplay

J'avais déjà entendu parler du cosplay, d'un peu loin je l'avoue, mais j'adorais voir les gens lors des conventions habillés comme leur personnage favori. Ça me fascinait de les rencontrer et je me demandais toujours où ils trouvaient leur costume. Je ne savais même pas qu'il existait des stars dans le domaine ou des compétitions.

Suite à Animasia, et la découverte de Nikita Cosplay, j'ai voulu m'y intéresser de plus près. J'ai compris que le cosplay c'est créer son costume de A à Z. Cela implique de savoir coudre, tu l'auras compris. Malheureusement, je ne sais pas coudre et je ne savais pas comment apprendre... Mais ce déclic vient d'une folle envie d'être moi aussi en costume à une convention, comme les autres que j'avais vu. Je voulais partager ce moment spécial dans la peau d'un personnage. J'ai adoré cet univers où personne ne se juge, où chacun est fier de porter son costume parmi une foule de personnes qui comprennent et où chacun apprécie juste l'instant. À Animasia, je n'avais qu'une seule envie : porter moi aussi un costume. Je me suis donc fait la promesse de venir en cosplay pour le Bordeaux Geek Festival Winter édition. C'est hors de question pour moi de faire une nouvelle convention sans costume.

Nikita cosplay raiponce agathe diary

Choisir et coudre son cosplay

J'ai la chance d'avoir des amis qui adorent créer des costumes et des accessoires. Je leur ai donc demandé s'ils étaient d'accord pour m'apprendre à coudre un costume. Passionnés, ils n'ont pas hésité une seule seconde (à ma plus grande joie). Il restait désormais à choisir quel personnage j'allai créer. Forcément, je rêvais d'une grande robe de princesse comme Belle ou Cendrillon, mais il a bien fallu que je me fasse une raison. C'était infaisable pour moi, toute jeune débutante dans la couture. J'ai donc jeté mon dévolu sur un autre personnage, qui reste dans l'univers Disney (indice !). Je ne te le révélerai pas tout de suite, à toi de trouver en suivant ma progression couture sur mon Instagram.

Une fois le personnage choisi, nous sommes allés à Mondial Tissu pour acheter des patrons et les tissus adéquats. On a presque tout trouvé mais il me manque encore un tissu. Pas grave, ça ne m'a pas empêchée de commencer. Si ça t'intéresse, je te ferai un article plus approfondi sur le processus de création pour un élément de costume. Sache qu'on a commencé par découper les patrons à la bonne taille, à les attacher sur le tissu avant de découper. Ensuite, il suffit de suivre les indications (j'ai eu besoin d'aide, parce que c'est pas toujours très clair). Il ne faut surtout pas essayer d'aller trop vite. Au début, mes mains tremblaient. J'avais tellement peur de rater... Finalement, j'ai pris un peu plus d'assurance après deux jours de travail sur la blouse. J'ai travaillé dessus de 16h à minuit le samedi et de 15h30 à 20h le dimanche. Je ne voyais pas le temps passer tellement j'étais concentrée sur mes coutures, mes repères, etc.

blouse bleue cosplay ariel agathe diary

Tu ne peux pas imaginer à quel point j'étais fière lorsque j'ai pu enfiler ma chemise et qu'elle m'allait parfaitement ! Une fierté que je n'avais pas ressentie depuis longtemps et qui fait tellement de bien ! Oui je suis fière d'avoir pu coudre une chemise bouffante de mes propres mains, moi qui ne savait même pas tenir une aiguille il y a quelques semaines et qui ne s'était jamais servi d'une machine à coudre. Je suis arrière-petite-fille et petite-fille de couturières et j'espère qu'elles seront fières de moi également. Je n'ai qu'une seule hâte, c'est de continuer mon costume ! La prochaine pièce que je vais travailler va être beaucoup plus compliquée que la chemise, mais je vais y arriver ! J'espère que mon costume sera prêt pour le BGF Winter. En tout cas, je voulais remercier les personnes qui de près ou de loin me guident vers cette nouvelle passion. J'espère un jour pouvoir créer des cosplay aussi magnifiques que ceux de Nikita Cosplay qui est une vraie source d'inspiration !

À ton avis, quel personnage je fais ?

signature agathe diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

11 petits secrets

  1. Je ne connais pas trop cet univers mais bravo pour la chemise, ce n'est pas évident quand on est débutante. Bravo pour ce nouveau projet, j'ai hâte de voir le résultat final!

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir le résultat final, j'ai peut-être une idée mais j'attends que tu en dévoiles plus avant de dire une bêtise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Garde ton idée alors ! J'espère que tu es sur la bonne piste 😊

      Supprimer
  3. Super ! J’ai hâte de voir quel costume tu fais. Bravo pour tes débuts en couture.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! J'ai tellement hâte de continuer !!

    RépondreSupprimer
  5. Ton arrière grand mère et ta grand mère seront fieres de toi. Tu as l'air de bien te débrouiller avec la couture bravo

    RépondreSupprimer
  6. Super ce projet! Hâte de voir le résultat final :)
    J'aimerais me lancer dans le cosplay,mais je suis nulle en couture.
    Pour ton costume, je pense à Belle ou Ariel ^^

    Maèva (https://cupcakesmusictea.wordpress.com/)

    (Je laisse juste mon blog pour ne pas commenter en anonyme, je suis la personne qui t'a écrit sur Twitter car je n'arrivais pas à commenter ici . C'est frustrant de ne pas pouvoir commenter tes articles :(
    Avec l'option " Nom/URL" , ça serait possible, sur les autres blogs Blogger ça fonctionne. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups...désolé mon commentaire est passé! Après quelques minutes d'échec, ça ne semblait pas marcher. Youpi!je vais pouvoir commenter ;)

      Supprimer
    2. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Tant mieux si ça a marché 😊 Moi aussi je suis nulle en couture, je fais quelques erreurs et mon corset n'est pas parfait par exemple, mais j'apprends au fur et à mesure. Je me suis lancée car j'ai la chance d'avoir une amie qui adore coudre et qui m'aide dans la progression. Je devrais le terminer dans l'aprem je pense 😊

      Supprimer

INSTAGRAM