Être une blogueuse organisée avec les Blog' Notes

by - 7/25/2017

Il y a quelques temps, j'ai fait un article conseil pour rester organisé au quotidien. Aujourd'hui, je parle à toi blogueuse et comment rester organisée pour travailler sur ton blog.


blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

Mon organisation de "blogueuse"

Tu le sais, je ne vis pas de mon blog, ni de ma chaine YouTube. Avec un travail en 35h à côté, voire même plus parfois, il est difficile de tout concilier. C'était encore plus dure lorsque j'avais ma chaine lifestyle (que tu as peut-être connue). En gros, je travaillais la semaine pour mon travail de CM, et le week-end, je travaillais sur ma chaine et le blog. Ce n'était pas toujours évident de concilier les deux. On se dit "J'aurai le temps ce week-end" mais, ces deux jours sont souvent plein d'imprévus. Sorties entre potes, visite chez les parents, fête de famille... Certains week-ends étaient bien remplis et difficile de caser le blog ou les vidéos. Alors je filmais le week-end et je montais mes vidéos le soir en semaine, ce qui me prenait une bonne partie de mes soirées, et avec tout ça, mon blog passait malheureusement au second plan. J'avoue que depuis que je n'ai plus ma chaine lifestyle, mes week-end sont nettement moins chargés.

En général, je travaillais sur mes idées de vidéos le samedi et je filmais deux vidéos le dimanche. Si je devais être absente tout un week-end, j'anticipais et je filmais alors quatre vidéos, qu'il fallait ensuite monter. Après 7 ans en tant que "youtubeuse", j'avoue que les idées commençaient à être difficile à trouver et j'ai connu un véritable renouveau et un nouveau plaisir lors de la création de mon blog. Est-ce parce que c'est une nouvelle aventure ? Sûrement. Une chose est sûre, je profite beaucoup plus de mon blog depuis que ma chaine est fermée et je peux pleinement m'y consacrer désormais.

Le blog me permet d'être plus libre. Je fais mes photos le week-end et je rédige durant mes pauses déjeuner au travail. J'aime me réfugier dans ce petit univers.

Je conserve à peu près la même organisation que pour mes vidéos. Je note dans mon petit carnet mes idées, ou j'écris le titre d'un article que je garde en brouillon pour revenir dessus par la suite (mais ça m'arrive de l'oublier...).

J'aime être organisée, et dès que je vois un carnet, un bloc-notes spécialement fait pour ce que je crée, c'est encore mieux ! Chaque chose à sa place !

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

Les Blog'Notes, pour les blogueuses organisées

Je ne sais pas si tu le sais, mais au mois de juin, Cécilia, du blog Autour de Cia, a sorti sa première collection de papeterie via sa marque Les Blog'Notes. Un beau projet que je félicite au passage (si tu passes par là Cécilia). Si tu me connais un peu, tu dois savoir que je suis folle de papeterie ! Je pense que mon rêve un jour serait de réaliser une collaboration avec une marque pour sortir ma collection de carnets (je les adore eux !), d'agendas et de stylos. C'est beau de rêver non ?

En tout cas, Cécilia, elle, a réalisé son rêve, et je trouve ça juste génial ! Son idée de petits bloc-notes pour rester organisé quand on est blogueuse est vraiment top. Ce ne sont pas n'importe quels bloc-notes qu'on peut trouver partout. Non, ils sont dédiés à toi, blogueuse, avec les espaces prévus pour que tu puisses t'organiser comme bon te semble.

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

Tu as les post-it "idée de génie", sur lesquels tu peux marquer tes idées d'articles (que tu peux même évaluer si tu reviens dessus avec un baromètre très humoristique) et tu as trois "blog'notes" spécifiques pour t'organiser : le plan d'attaque journalier pour te créer une petit to-do list des choses à faire (checker tes mails et y répondre, tes réseaux sociaux etc), le blog notes pour inscrire toutes les étapes que tu as besoin de réaliser pour un article en particulier, et le suivi de blog pour suivre tes petites statistiques par mois ou semaine (j'avoue, de ce côté-là, je travaille surtout sur un Google Sheet, il fait les calculs tout seul !).

J'ai eu la chance de remporter ces quatre créations lors d'un concours organisé par Cécilia sur Instagram, et j'étais plus que ravie. C'est vraiment pratique ! J'organise mes plans d'attaque le week-end surtout, car c'est là que j'ai le temps de répondre aux mails, aux commentaires, de réfléchir aux articles, etc. Ça marche mieux que les to-do list que je me faisais sur carnet et que je ne faisais jamais complètement. C'est bête, mais ce type de design me donne envie de regarder et de voir si j'ai bien respecté les engagements que je m'étais faits.

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

Je me sers du Blog Notes pour les articles que je veux rédiger et tout ce qui tourne autour pour la préparation. Comme ça pas d'oubli, il suffit de suivre sa fiche. Les cases à cocher permettent de gagner du temps à la lecture et de suivre ce que tu as fait et ce qu'il te reste à faire en un coup d'oeil.  Cette fiche me permet de savoir quand relayer les articles sur les réseaux sociaux (oui car je suis un peu tête en l'air et ça m'arrive d'oublier un réseau !). Bien sûr, à toi d'adapter à ta sauce les étapes à réaliser, pas obligé de suivre le même ordre, même si ça peut te guider au début.

Ce que j'aime dans ce concept, c'est cette personnalisation autour du blog/YouTube. Plus besoin de fouiller dans son carnet pour retrouver sur quelle page tu avais noté tes idées. J'adore aussi les petits traits d'humour qui mettent de bonne humeur. Les designs sont épurés et permettent de garder les idées claires sans s'éparpiller. J'ajoute mon petit code couleur aussi pour rendre la chose encore plus agréable.

Tu ne trouveras pas forcément de trace de mon usage des bloc-notes dans mes photos (je voulais les garder tout beau pour te montrer), mais sache qu'ils sont désormais bien remplis (un peu trop peut-être ?).

Félicitations Cécilia pour ce beau projet, j'ai hâte de découvrir ce que tu as en réserve !

Si tu es intéressé, tu peux retrouver les blog'notes ici :

- sur le shop
- sur Instagram
- sur Facebook


Comment fais-tu pour rester organisé ?

Cet article n'est pas sponsorisé.

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary

blog'notes autour de cia blogueuse bordeaux agathe diary


Tu aimeras peut-être...

13 petits secrets

  1. Coucou ! quelle bonne idée ces petits carnets. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi ! C'est original 😊 Merci pour ton commentaire ! 😘

      Supprimer
  2. C'est une super idée, j'adore le design aussi. Moi je fonctionne avec un carnet format A5, une page par mois et je note les jours de publication et les articles prévus, je coche lorsqu'ils sont rédigés. Tout le reste est noté dans mon téléphone... Tu as raison, c'est qd même plus simple de tout centraliser.

    https://normawallacelifestyle.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une page par mois ? J'essayais de faire ça avec les vidéos, mais souvent je raturais, je rajoutais et finalement je me perdais dans le truc lol Oui, centraliser c'est pas mal et tout est bien distinctif donc ça peut pas mal aider les blogueuses qui ont du mal à s'organiser. Ça peut aider pour la régularité aussi 😊

      Supprimer
  3. Coucou Agathe !

    J'ai été voir le blog de Cia et ses créations lorsque tu en as parlé dans un vlog, c'est vraiment une super idée pour l'organisation d'une blogueuse ! Personnellement, j'ai aussi mes petites techniques d'organisation, j'en parlerais d'ailleurs dans un article à la rentrée. Mais je t'avoue que je suis tentée de commander ces petits blocs. Rien que parce que j'adore la papeterie et qu'ils sont tellement bien pensés !

    Merci pour la découverte et à bientôt

    Clémence
    http://www.tendanceclemence.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence ! Oui c'est vraiment top, c'est une super idée je trouve ! Hâte de lire ton article alors 😊 Haha !! Je ne peux que te comprendre sur ce coup-là ! Merci pour ton commentaire 😊

      Supprimer
  4. C'est génial !! Et le design semble canon
    Merci pour ce partage et ce bel article

    www.imagensoie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Contente que tu apprécies ! Oui j'aime beaucoup, c'est très engageant pour écrire et se tenir à ce qu'on veut faire ! Merci de m'avoir lue et d'avoir commenter ! 😊

      Supprimer
  5. L'idée est vraiment géniale, c'est bien pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça vraiment top ! 😊

      Supprimer
  6. Je ne suis pas blogueuse, je suis juste maîtresse, et je trouve ces outils de papeterie super ! J'aimerais en avoir pour m'organiser car il faut se le dire, je ne suis pas assez organisée !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Agathe
    Avec quel site a tu créer ton blog ? Est-ce payant ?
    J'adore le désign ainsi que tes article :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, merci beaucoup pour cet article.
    Je suis très touchée par tes mots. C'est drôle de voir les autres parlaient de son travail.
    Je peux t'aider à réaliser ton rêve d'agenda car comme tu le sais c'est mon projet pour 2018. Du coup, on peut bosser ensemble sur ce projet :)
    Bisou

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM