L'huile de jojoba, parfaite pour la peau et les cheveux

by - 5/12/2017

Depuis le début de l'année 2017, j'ai pris quelques résolutions et notamment celle de passer à un peu plus de naturel pour ma peau.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez sûrement mon problème d'acné récurrent. Pour celles qui ne me connaissent pas beaucoup, je vais vous raconter très vite pourquoi ma peau est certainement mon plus gros complexe.

Avoir de l'acné à 26 ans

L'acné. Quand tu es adolescente, on te rabâche sans cesse "Oui, tu as de l'acné, mais ça va vite partir, tu verras quand tu seras adulte". Bah non justement, je ne vois pas... Mes premiers boutons d'acné ont pointé le bout de leur nez vers mes 12 ans. Et ils ne sont jamais partis. Bon j'exagère, ils se sont bien atténués quand même, car quand je revois des photos de mon adolescence, je me fais peur.

Durant de nombreuses années, j'ai été suivie par des dermatologues qui m'ont conseillée 1001 traitements à base de nettoyants, de crèmes et gels asséchants qui ont sensibilisé ma peau. J'ai même fait une réaction allergique à l'une de ses crèmes. Ma peau était si rouge et sensible, comme après un énorme coup de soleil, un vrai calvaire. J'ai également pris de nombreux médicaments, certains à base de zinc pour aider ma peau et on a fini par me mettre sous la pilule Diane 35 pour réguler mes hormones. La pilule a énormément aidé ma peau. Malheureusement, j'ai commencé à ne plus la supporter quelques années après (jambes lourdes et migraines les trois premiers jours de la reprise), je l'ai donc arrêtée. Depuis, je n'ai pas retrouvé de pilule aussi efficace contre les boutons. En ce moment, je suis sous Leeloo et elle me convient même si mes boutons reviennent régulièrement. La seul chose que je n'ai pas testé et que je ne veux pas tester, c'est Roaccutane.

Ça me fait toujours rire quand des amies viennent se plaindre du seul petit bouton qui a poussé sur leur visage alors que le reste du temps leur peau est parfaite. Elles n'ont même pas besoin de maquillage. Souvent, je leur réponds "Et bien qu'est-ce que tu dirais si tu avais ma peau, tu serais vraiment au fond du gouffre". J'aimerais bien, moi, n'avoir qu'un petit bouton qui pointe une fois tous les 36 du mois. Pour ma part, c'est plutôt quand je n'ai aucun bouton que je le remarque. Ça me donnerai presque envie de faire la fête, mais je sais que ça ne durera jamais bien longtemps. J'ai de l'acné hormonale et ça craint...

huile de jojoba laboratoire haut segala agathe diary

L'huile de jojoba contre l'acné

Suite à mes incalculables essais de crèmes, masques, gommages, et autres nettoyants visages, j'ai décidé de tout changer radicalement et de passer au naturel. Après de nombreuses recherches, je me suis arrêtée sur deux produits : l'aloé vera et l'huile de jojoba. Je me concentrerai principalement sur l'huile de jojoba dans cet article, mais je vous invite à lire celui sur l'aloé vera si ça vous intéresse.

D'où vient L'huile de jojoba ?

On parle souvent de l'huile de jojoba, mais on utilise le mot "huile" à tort. Il s'agit plutôt d'une cire liquide qui est obtenue par la pression des noix de jojoba provenant d'un arbuste principalement situé dans les déserts de l'Arizona, de Californie et d'Amérique du Sud.

Les vertus de l'huile de jojoba pour la peau et les cheveux

L'huile de jojoba est très similaire au sébum de notre peau. Elle est stable, ne s'oxyde pas et protège des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. Elle permet de nourrir et d'hydrater la peau tout en la protégeant et en équilibrant sa production de sébum. Ainsi, les peaux grasses retrouvent un équilibre. On accorde également des bienfaits anti-âge à cette huile miraculeuse.
Concernant l'acné, l'huile de jojoba possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes qui limitent le développement des bactéries et par conséquent des boutons et facilitent leur cicatrisation. Son action réparatrice est également reconnue sur les vergetures. C'est une huile très douce, sans risque d'allergie à utiliser pour toute la famille (y compris pour les érythèmes des bébés).

Petite astuce : contre les boutons, ajoutez une goutte d'huile essentielle de géranium ou d'arbre à thé. Leur action purifiante va éliminer les derniers récalcitrants.

Pour les cheveux, elle hydrate en profondeur sans les étouffer, ni les alourdir. Pour ma part, ayant les cheveux fins, je peux très bien en appliquer chaque matin (une demi-pompe) sur mes longueurs et pointes. C'est parfait. Une fois par semaine, j'en profite aussi pour faire un masque de l'huile, j'en ajoute donc une bonne dose sur toute ma chevelure, y compris mon cuir chevelu pour le nourrir, l'hydrater et lutter contre les racines qui regraissent trop vite. J'en suis plus que ravie !

Se démaquiller à l'huile de jojoba

Désormais, j'utilise également l'huile de jojoba pour me démaquiller. Elle démaquille très bien tout le maquillage et je me nettoie ensuite le visage avec un savon DHC. Pour le moment, ça me convient mieux qu'avec le savon Sanoflore qui laissait un résidus gras avec l'huile. Pour terminer, un coton avec une lotion et c'est parfait !

Le Saviez-vous : l'huile de jojoba

Le saviez-vous ? #1 L'huile de jojoba est utilisée dans les cosmétiques, principalement pour donner de l'onctuosité aux fonds de teint et aux rouges à lèvres. Son rôle est surtout de créer de la texture, mais également d'apporter de l'hydratation, car certains produits s'avèrent asséchants pour notre peau. Elle est également utilisée dans les mascaras pour favoriser la croissance des cils et les hydrater.

Le saviez-vous ? #2 L'huile de jojoba possède une action antifongique. Elle lutte contre la prolifération des champignons dans les cas de mycoses par exemple.

L'huile de jojoba se démocratise de plus en plus et pour ma part, je l'ai définitivement adoptée !

Connaissiez-vous tous les bienfaits de l'huile de jojoba ?

signature agathe diary
Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

4 petits secrets

  1. Merci pour cet article très complet! C'est vrai que j'ai souvent entendu que trop nettoyer sa peau favorisait la production de sebum et donc l'apparition des boutons, du coup ton explication se tient carrément. J'y vois aussi la partie économique... Une fois que j'aurai réussi à vider mon placard de produits (dans 1 an au moins...) je testerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'espère que l'huile de jojoba te conviendra 😊

      Supprimer
  2. Ton article est super ! J'apprends toujours pleins de choses dans tes articles et je me reconnais dans beaucoup de tes réflexions. Je fais aussi de l'acné hormonale et je suis actuellement sous Diane 35 et depuis j'ai beaucoup moins de boutons... mais je commence à avoir des migraines ... aïe aïe aïe !!!
    Suite à ton article sur l'aloé vera, je m'y suis mise et j'ai remarqué un mieux. Maintenant ton article sur l'huile de jojoba m'a convaincu ! dès que j'ai fini mes crèmes et démaquillant, j'y passe ! Où l'as-tu acheté ? une marque à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup ! Je suis contente qu'il te plaise ! Ah oui, c'est pour ça que j'ai arrêté Diane, les premiers jours j'avais des migraines chroniques et des sensations de jambes lourdes. Ça veut dire que ton corps la supporte pas très bien et il vaut mieux changer. La mienne, je l'ai acheté en parapharmacie, ça se trouve assez facilement. Pour l'instant, j'ai testé que celle-ci, mais je verrai si je change après l'avoir terminée. 😊

      Supprimer

INSTAGRAM