10 choses à retenir sur la Belle et la Bête

by - 4/12/2017

Depuis l'annonce des Studios Disney sur la réalisation d'un film reprenant l'histoire de la Belle et la Bête, je ne pouvais plus contenir mon impatience... surtout quand j'ai appris qu'Emma Watson tiendrait le rôle de Belle.

La Belle et la Bête a toujours fait partie de mes Disney préférés. J'admirais beaucoup Belle. Elle était intelligente, travailleuse et elle savait voir au-delà des apparences. Et puis, on ne va pas se mentir, sa robe de bal m'a toujours faite rêver ! J'ai enfin pu voir le film (après tout le monde, comme souvent) et je voulais vous parler de mon ressenti, des attentes que j'avais par rapport au dessin animé etc. Grégoire s'est également prêté au jeu. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, il a réalisé un mémoire en cinéma sur Disney justement. C'est donc avec plaisir qu'il a étudié les ressemblances et différences avec le dessin animé.

Attention : SPOILERS !

La Belle et la Bête film 2017 avec Emma Watson Agathe Diary

10 choses à retenir sur la Belle et la Bête

#1 L'esthétique du film

Le film rend vraiment hommage au Disney. Il est très coloré tout en étant intégré dans le monde réel. Le château de la Bête est bien fait, même s'il ne ressemble pas vraiment à celui du dessin animé. J'ai beaucoup apprécié la réalisation de la chanson "C'est la Fête" que j'ai trouvé parfaite ! Exactement comme je l'imaginais. C'est un univers visuel qui m'a beaucoup plus globalement. Seul bémol : je n'ai pas compris pourquoi la petite ferme de Belle était intégrée dans le village, mais c'est autre chose.

#2 Les personnages de la Belle et la Bête

Gaston est absolument parfait ainsi que Le Fou ! Les acteurs collent parfaitement aux personnages. Par contre, honnêtement, je n'ai pas trouvé le prince... "charmant". Même s'il ressemblait au prince du Disney, il n'y a aucun effet "wahou" quand il redevient humain, et j'ai trouvé ça dommage. Emma Watson est parfaite en Belle pour ma part, mais je développerai un peu plus loin dans l'article. Globalement, le casting est vraiment dingue avec Emma Thompson, Ian Mckellen, Ewan McGregor, Stanley Tucci et bien d'autres !

#3 Les chansons

Ayant grandi avec les Disney, je connais quasiment toutes les chansons par coeur, notamment celles de la Belle et la Bête. J'ai donc été plutôt surprise de voir les paroles modifiées alors que le sens restait le même... Je pense notamment à la chanson "Belle" qui ouvre le film. Quel est l'intérêt d'avoir modifié les paroles ? Je ne comprends pas vraiment et ça m'a un peu déçue. Par contre, j'ai découvert avec joie que "C'est la Fête" et "Gaston" avaient eu la chance de garder leurs paroles ! Concernant les chansons rajoutées par rapport au dessin animé, la plupart se fonde bien dans l'histoire, mais gros flop pour la dernière chanson de la Bête lorsque Belle se précipite au village pour sauver son père d'un internement de force à l'asile. Pour moi, elle casse tout le côté dramatique de la scène et n'apporte pas grand chose, si ce n'est que la Bête espère que Belle reviendra. Ce n'était pas utile.

#4 L'adaptation du dessin animé en film

C'était pas trop mal, même si ça reste différent, car ils ont plus développé les personnages. Certains plans étaient "copier/coller" du dessin animé, mais en même temps différents. Contrairement à Cendrillon, c'est un film qui colle très bien au dessin animé. On voit le Disney d'origine, on le ressent vraiment. C'est une bonne adaptation si on voulait voir un film calqué au dessin animé.

#5 Les costumes

J'ai adoré les costumes du film ! Ils sont très fidèles au Disney tout en étant parfaitement intégrés dans le monde réel. La robe bleue de Belle est très bien, même si je n'aime pas le côté remonté sur le côté. Sa robe de bal est magnifique (même si j'aurai préféré des manches un peu plus descendues sur les bras). Elle tourbillonne, virevolte et offre un côté incroyablement aérien à leur danse. Gros coup de coeur ! Le costume de Gaston est également parfait, même s'il fait plus officier que chasseur. Il me fait d'ailleurs penser au costume du Capitaine Crochet. Le costume de la Bête est bien, mais assez différent par rapport au dessin animé, un peu plus royal, contrairement aux haillons qu'il porte dans le dessin animé.

#6 Les effets spéciaux

Gros soucis avec la Bête. Avec les millions de dollars qu'une entreprise comme Disney possède, on ne comprend pas comment ils ont pu à ce point rater la Bête. Les loups sont également ratés. On sent les effets spéciaux à plein nez et malheureusement, ça ne passe pas bien. On a parfois l'impression d'être devant un jeu vidéo. Étrangement, tous les objets animés sont très bien faits ! Le vrai soucis vient de la texture des poils et c'est bien dommage.

#7 L'approfondissement des personnages

Dans le film, le passé des personnages principaux est expliqué. Notamment pour Belle et Maurice, la mère de Belle est décédée de la peste noire, on a appris également qu'elle avait vécu à Paris. On remarque aussi la présence de la rose comme symbole pour Belle. Et on apprend également pourquoi le Prince était si méchant et capricieux. Il a perdu sa mère jeune et son père était un homme horrible qui a réduit à néant l'innocence du petit garçon. Encore un point qui rapproche Belle de sa Bête.

#8 Agathe, l'enchanteresse

Je ne vous cache pas ma joie de voir mon prénom dans un Disney ! Oui, c'est ridicule, mais ça m'a bien fait plaisir ! Mon prénom n'est pas forcément très très répandu et quand je l'entends dans un film ou une chanson, j'avoue, ça me flatte haha. Agathe est l'enchanteresse qui a maudit le Prince pour lui donner une leçon sur la vie. On la retrouve plusieurs fois dans le film sous les traits d'une mendiante que tout le monde moque, y compris Gaston. Ça a bien fait rire Grégoire... Elle sert un peu de fil rouge et on sent son influence sur le destin des protagonistes. Une grande différence par rapport au dessin animé où elle lance juste son sort et laisse les choses se dérouler. Là, on sent qu'elle les influence tour à tour.

#9 Emma Watson

Emma Watson, je pourrai parler d'elle pendant des heures tellement je l'admire. Depuis toute petite (bon depuis que j'ai 11 ans quoi !), c'est un modèle pour moi. Je l'ai découverte comme beaucoup dans Harry Potter et j'ai toujours voulu lui ressembler en grandissant. Elle était pour moi un vrai modèle intellectuel, de beauté et de classe. Elle me donne encore parfois pas mal de complexes aussi haha. Elle est pourtant souvent critiquée pour son jeu d'actrice, ses mimiques etc. Il est vrai qu'elle en avait beaucoup dans HP, mais j'ai vu Regression, et Colonia et je la trouve vraiment très bien dans ces deux films. J'ai toujours voulu qu'elle joue Belle, car je la trouvais parfaite pour ce rôle et c'est désormais chose faite ! Dans la bande-annonce, j'ai parfois eu des moments où je me suis dit "hum... ça semble pas très bien joué", pourtant, dans le film, ça passe très bien, avec la VF en tout cas, je ne l'ai pas vu en VO. Je l'ai entendue chanter et sa voix est juste superbe ! Seul bémol : son visage d'ange ne fait-il pas un peu enfantin finalement pour Belle ? Effectivement, Emma fait très jeune pour son âge alors que Belle a vraiment un côté mature qu'on ne perçoit du coup pas forcément. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la découvrir sous ce personnage qu'elle rend encore plus féministe et engagé.

#10 L'homosexualité et le féminisme

Ça a fait la Une des journaux. Disney présente un personnage ouvertement gay ! Oui et non, dans le dessin animé, c'était aussi un peu exprimé. Il est vrai cependant que cette fois, Disney a vraiment mis en avant l'homosexualité sans qu'elle ne soit affiliée à la féminité d'un méchant. Le personnage qui pour moi représente l'homosexualité après Le Fou, c'est le jeune homme qui vient se battre contre Madame Garderobe et qu'elle habille en femme. Il est le seul de ses compagnons à être ravi de cette situation. À la fin, ce même jeune homme se retrouve à danser avec Le Fou lors du bal et on sent clairement une attirance entre eux. ENFIN ! Qu'une entreprise comme Disney montre ça ouvertement, ça fait plaisir ! Il est temps de vivre avec son temps et qu'une entreprise avec un telle rayonnement que Disney le fasse, je dis bravo. Après, étant une ancienne étudiante en Histoire, je tiens à rappeler qu'au XVI, XVII et XVIII, les homosexuels à la Cour étaient très répandus. Je pense notamment à Monsieur, le frère de Louis XIV qui se baladait ouvertement à Versailles avec ses mignons à ses côtés. Certes, tout le monde ne l'appréciait pas, mais ce n'était pas nouveau. Le roi Henri III était également ouvertement attiré par les hommes et ses portraits royaux le représentent avec une énorme boucle d'oreille en perle. Bref, voilà pour la partie historique. Si Disney a voulu ancrer son histoire dans l'Histoire, ça vient peut-être de là.

Le féminisme est également présent dans ce film. Emma Watson, figure du féminisme moderne, y tenait beaucoup. On voit donc une Belle révoltée de voir qu'elle n'a pas le droit d'apprendre à lire à une petite fille. Et pour faire sa lessive, elle trouve un moyen ingénieux à l'aide d'un tonneau et de son âne. Elle répète également souvent qu'elle n'est pas une princesse et qu'elle peut se débrouiller seule. Comme Mégara, ce n'est pas une demoiselle en détresse !

Je vous invite à regarder notre vidéo si cela vous intéresse pour découvrir d'autres choses que j'ai dû oublier dans cet article.


Avez-vous vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ?

signature agathe diary

Cet article n'est pas sponsorisé.

Tu aimeras peut-être...

2 commentaires

  1. Super article!
    J'ai adoré le film, ça faisait super longtemps que je l'attendais et c'était un vrai plaisir de voir Emma dans ce rôle.
    J'avoue que je n'ai pas été choqué par les effets spéciaux, j'ai surement moins l'oeil pour ce genre de choses.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article (j'en ai aussi écrit un si cela t'intéresse)

    Je suis contente de voir que tu démarre une activité blogguesque car cela fait longtemps que je te suis sur youtube =)

    Bonne journée

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon article t'ait plu et merci d'avoir partagé ton ressenti sur le film. J'irai lire ton article avec plaisir ! Passes une belle journée 😊

      Supprimer

INSTAGRAM